Benoît GRÉMARE

Formé au droit public à l’Université de Toulon, Benoît GRÉMARE s’engage en 2010 dans la Marine Nationale comme officier chef de service formation au Pôle des Ecoles de la Méditerranée (Saint-Mandrier) de 2010 à 2015, puis est affecté au service communication de l’escadrille des sous-marins nucléaires à l’arsenal de Toulon, de 2015 à 2017.

Dans ce parcours ponctué d’échanges avec les élèves atomiciens et les spécialistes du nucléaire, l’envie d’une réflexion juridique sur le fait nucléaire l’amène à s’inscrire en septembre 2014 à l’Ecole Doctorale SJPEG [1] de l’Université de Lorraine pour une thèse de droit public orientée sur la défense nucléaire. Intégré au laboratoire IRÉNÉE [2] de la faculté de droit de Nancy sous la direction du Professeur Olivier RENAUDIE, son sujet d’étude porte sur le statut constitutionnel de l’arme nucléaire française, dont la thèse vise à établir le concept juridique de force de frappe à même d’englober la dissuasion nucléaire dans les principes constitutionnels.

En parallèle délégué régional Var-Corse de l’ANAJ-IHEDN [3] pour le rayonnement de l’esprit de défense puis auditeur de la 3e promotion du RNS-NG [4], il multiplie de 2015 à 2019 ses activités de recherche au travers de journées d’études et de colloques scientifiques, sélectionné dans les appels à contribution de l’AFDSD [5], de l’AEGES [6], de l’AFDC [7] et de la CJRC [8]. Ces interventions interdisciplinaires ont pour but de confronter ses hypothèses et de promouvoir les avancées de ses travaux auprès de la communauté scientifique.

En 2019, il participe comme intervenant aux cours Ethique et armes nucléaires et Chantiers de recherche historiques sur la dissuasion nucléaire organisés par le Centre interdisciplinaire d’études sur le nucléaire et la stratégie (CIENS) pour les étudiants de l’École Normale Supérieure (Ulm, Paris). Puis associé au pôle de recherche de l’Institut d’Etude des Crises [9] (Université Jean Moulin – Lyon 3), Benoît GRÉMARE conclut en 2020 sa thèse constitutionnelle sur l’arme nucléaire avec pour but de présenter de nouvelles théories à la réflexion nationale.

Biographie mise à jour en juillet 2020.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 10 août 2020 |