Béatrice Hainaut, Docteure en Science politique, Relations internationales de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Sujet de thèse : « Émergence et promotion de la norme sur la sécurité des activités spatiales. Origine de la norme et rôle des puissances spatiales comme leaders normatifs. »
La capitaine Béatrice Hainaut a rejoint l’IRSEM en 2022, en tant que chercheure sur les questions spatiales.
Source IRSEM, octobre 2025 :
"La capitaine Hainaut a occupé, au sein de l’Armée de l’air et de l’Espace, plusieurs postes en lien avec le spatial militaire. D’abord au sein du Centre de Recherche de l’Armée de l’air (CREA) puis au Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS), puis au sein de l’Etat-major de l’Armée de l’air (Bureau Stratégie) et enfin au Commandement de l’Espace.
Ses travaux actuels portent sur les normes de comportement dans l’espace mais aussi sur l’ensemble des développements contemporains touchant au secteur spatial."
En 2016, Béatrice Hainaut a gagné l’un des deux prix dans le cadre du concours Ma thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7).
Biographie mise à jour en 2025.




SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mardi 4 novembre 2025 |