Antoine Richard-Ferrand est diplômé d’un Master en histoire des relations internationales à Sorbonne Université (2022), où il a mené ses recherches sous la direction de Monsieur le Professeur Olivier Forcade. Ses travaux portent sur les recompositions politiques en Tchétchénie sous le régime de Ramzan Kadyrov, notamment, sur les dynamiques de réintégration de la république tchétchène dans la Fédération de Russie. Cette étude l’a amené a s’intéresser plus particulièrement aux formes de légitimation du pouvoir dans le Caucase du Nord, à l’articulation entre violence étatique, identité religieuse et stratégie de contrôle régional.
Dans une perspective de spécialisation régionale, il entreprend en 2022 l’apprentissage de la langue russe à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Parallèlement à ses recherches, il prépare les concours de la fonction publique pour devenir officier au sein des Armées (2024).
Il est l’auteur de plusieurs contributions dans la revue Regards sur l’Est, portant sur le Caucase du Nord, la politique militaire et sécuritaire russe. Les vues exprimées dans les publications n’engageant que leur auteur.
Biographie mise à jour en août 2025.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le mardi 30 septembre 2025 |