Vidéo. Le Livre noir de Vladimir Poutine : le président russe et le pays qu’il dirige

Par Françoise THOM, Galia ACKERMAN, Stéphane COURTOIS, le 11 décembre 2022  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Galia Ackerman est une historienne et journaliste née à Moscou, spécialiste du monde soviétique et russe, auteure de nombreux ouvrages dont Traverser Tchernobyl et Le Régiment immortel. La guerre sacrée de Poutine (Premier Parallèle, 2016 et 2019).
Stéphane Courtois est historien du communisme et maître d’oeuvre, notamment, du best-seller mondial Le Livre noir du communisme (Robert Laffont, 1997). Son dernier ouvrage, Lénine, l’inventeur du totalitarisme (Perrin, 2017), a reçu le Grand Prix du livre d’histoire décerné par la chaîne Histoire et Le Figaro histoire ainsi que le Grand Prix de la biographie politique du Touquet.
Françoise Thom, est spécialiste de l’URSS et de la Russie postcommuniste. Elle a enseigné l’histoire à l’université Paris-Sorbonne. F. Thom a publié de nombreux ouvrages, dont Les Fins du communisme (1994), Beria : le Janus du Kremlin (2013), : Géopolitique de la Russie (avec J.-S. Mongrenier, 2016) et Comprendre le poutinisme (Desclée de Brower, 2018).
Tous sont co-auteurs de Galia Ackerman, Stéphane Courtois (dir.), Le livre noir de Vladimir Poutine, éd. Perrin Robert Laffont.

Desk Russie présente le "Livre noir de Vladimir Poutine" sous la direction de Galia Ackerman et Stéphane Courtois, en collaboration avec Robert Laffont et Perrin. Participent au débat : Françoise Tom et Stéphane Courtois, avec modération de Galia Ackerman. Tous sont auteurs du livre.

S. Courtois, G. Ackerman et F. Thom démontrent de manière argumentée que les éléments de connaissance au sujet de la Russie de V. Poutine existaient bien avant la relance de sa guerre en Ukraine (24 février 2022). Ils mettent en évidence l’inanité de certaines postures postérieures. [1] Le temps des questions aborde aussi la question - clé - de la société russe.

P. Verluise, directeur du Diploweb.com : La relance de la guerre russe en Ukraine nous met devant au moins trois défis : tenir la durée, revisiter notre relation à la (post)vérité, (re)construire notre connaissance partagée de la Russie et de ses relations avec ce qu’elle revendique comme son "étranger proche". Cet ouvrage s’inscrit dans cette dynamique.

Vidéo. Le Livre noir de Vladimir Poutine : le président russe et le pays qu'il dirige
Stéphane Courtois, Galia Ackerman, Françoise Thom
Copyright Desk Russie

. Voir la chaine youtube de Desk Russie

. Voir le site Desk Russie


Plus

. Galia Ackerman, Stéphane Courtois (dir.), "Le livre noir de Vladimir Poutine", éd. Perrin Robert Laffont, 2022.

4e de couverture

Le 24 février 2022, en lançant son armée contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l’équilibre politique et économique mondial, et qui aura de tragiques répercussions sur la société russe comme sur l’image du pays.

Cette guerre provoque tragédies humaines et immenses destructions matérielles, et pose une question cruciale : qui est Vladimir Poutine, cet homme qui refuse de tirer les leçons de l’effondrement de l’URSS en 1991 et ne rêve que de retour aux frontières de l’empire des tsars et du rétablissement d’un régime utilisant les méthodes totalitaires du stalinisme ? Comment cet Homo sovieticus né à Leningrad en 1952 dans un milieu très modeste a-t-il été formé ? Pourquoi fut-il fasciné très jeune par l’idée « héroïque » de travailler au KGB ? Quelles y furent ses activités jusqu’à l’implosion de l’URSS ? Comment ce modeste lieutenant-colonel a-t-il pu se hisser au sommet du pouvoir dans la Russie post-soviétique ? Pourquoi a-t-il déclenché plusieurs guerres meurtrières ? Pour quelle raison a-t-il fait de la conquête de l’Ukraine une obsession personnelle ? Et même s’il perdait le pouvoir, son régime ne se maintiendrait-il pas ?
Autant de questions brûlantes, parmi beaucoup d’autres, auxquelles répondent les plus brillants spécialistes français et étrangers réunis par Galia Ackerman et Stéphane Courtois.

En savoir plus sur Galia Ackerman, Stéphane Courtois (dir.), "Le livre noir de Vladimir Poutine", éd. Perrin Robert Laffont, 2022.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1P. Verluise : Il serait même possible de démontrer leur caractère contre-productif.

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 25 janvier 2023 |
/>