La procédure de conclusion des accords internationaux par l’UE, un schéma pour comprendre et mémoriser

Par Marc TERRONE, le 14 février 2019  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Marc Terrone est étudiant en droit international et européen à l’Université Grenoble Alpes. Il a réalisé ce schéma à l’occasion d’un stage d’assistant de la rédaction du Diploweb.com.

L’Union européenne est passionnante mais complexe. Voici un schéma inédit de la procédure de conclusion des accords internationaux par l’UE. Pour mémoriser et marquer des points dans les concours et entretiens. Le Diploweb.com est à vos côtés pour construire votre réussite !

CE schéma inédit vous permettra de comprendre le cheminement de la procédure de conclusion des accords internationaux par l’Union européenne. Vous allez identifier les acteurs et les actions : la Commission européenne, le Haut représentant, le Conseil, les Etats membres, le Parlement et la Cour de Justice.

La procédure de conclusion des accords internationaux par l'UE, un schéma pour comprendre et mémoriser
Schéma de la procédure de conclusion des accords internationaux par l’Union européenne (UE)
Cliquer sur la vignette pour agrandir ce schéma de la procédure de conclusion des accords internationaux par l’Union européenne (UE) a été réalisé par Marc Terrone pour Diploweb.com. Pour comprendre les rôles de la Commission européenne, du Conseil, du Parlement, de la Cour de Justice, etc.

Si vous avez un peu d’esprit critique et le goût du jeu, vous pouvez y ajouter tout autour un cercle : les réseaux de lobbying que l’Union européenne n’a toujours pas encadré à la hauteur de l’enjeu démocratique et souverain. Ces réseaux permettent notamment à des acteurs hors UE - services secrets, entreprises d’intelligence économique, firmes, réseaux criminels - de collecter du renseignement et de peser sur la décision.

Copyright pour le texte : 2019-Verluise/Diploweb.com


Plus

. P. Verluise (dir.), "Histoire, Géographie et Géopolitique de l’Union européenne. A l’heure du Brexit".


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

<

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2019 |
/>