Carte. La Chine. L’empire du milieu

Par Gérard CHALIAND , Nicolas RAGEAU, Roc CHALIAND, le 22 décembre 2022.

Gérard Chaliand a enseigné à l’ENA, à l’Ecole de Guerre et a été professeur invité dans de nombreuses universités. Roc Chaliand est directeur artistique et a été directeur durant près d’une dizaine d’années du magazine Ever. Nicolas Rageau est cartographe. Ils co-signent « L’atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident », éd. Autrement, 2022.

En 1983, Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau marquent les esprits avec un ouvrage novateur traduit depuis dans de nombreuses langues : l’"Atlas stratégique. Géopolitique des rapports de forces dans le monde" (Paris, éd. Fayard).
En 2022, nouveau tour de force, le même Gérard Chaliand, avec cette fois Roc Chaliand et Nicolas Rageau, publient "Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident" (Paris, éd. Autrement). A nouveau monde, nouvel atlas. Une nouvelle référence à lire pour saisir les clés et les dynamiques.
Le Diploweb publie ici, avec l’autorisation de l’éditeur, une carte pour vous le donner à voir.
Carte grand format en pied de page.

Extrait du commentaire de la carte.

LA CHINE a conscience de sa grandeur sur plus de trois millénaires, sinon davantage. Elle a aussi un souvenir aigu du « siècle des humiliations » (1839-1949) lors duquel le pouvoir des Qing s’effondre progressivement avec les deux guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860) puis avec l’intervention des puissances occidentales lors de la révolte des Boxers, au tournant des années 1900 (sac du Palais d’été), entraînant la signature des « traités inégaux ».

Il fut un temps où la Chine n’exerçait pas sa souveraineté sur ses ports les plus importants, régis par des étrangers. Puis le Japon de l’ère Meiji succéda à la domination européenne avec une brutalité sidérante (massacre de Nankin en 1937-1938, qui fit entre 100 000 et 200 000 victimes).

L’humiliation, un sentiment que les États-Unis ont eu la chance de ne pas connaître, fait partie de l’héritage historique récent de la Chine.

Carte. La Chine. L'empire du milieu
Carte. Chine. L’empire du milieu
Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Extrait de Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau, « Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident », éd. Autrement, 2022. Voir sur le site des éditions Autrement
Autrement

Mao Zedong (1893-1976) fut celui qui sut le mieux trouver la formule permettant de passer de la guérilla à la guerre révolutionnaire afin de s’emparer du pouvoir. Sa gestion politique fut erratique (Grand Bond en avant, 1958-1960) et eut des effets catastrophiques (révolution culturelle, 1966-1976). Son successeur, Deng Xiaoping, est l’exceptionnel architecte qui permit le redressement de la Chine à partir de 1978 grâce aux réformes structurelles concernant le marché, dont l’impact détermine les décennies suivantes : en 1978, la Chine représentait moins de 1 % du commerce international. Quarante ans plus tard, la Chine est devenue l’usine du monde.

Extrait de Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau, « Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident », éd. Autrement, 2022.

Titre du document :
Carte. Chine. L’empire du milieu

Cliquer sur la vignette pour agrandir la carte. Extrait de Gérard Chaliand, Roc Chaliand, Nicolas Rageau, « Atlas stratégique. De l’hégémonie au déclin de l’Occident », éd. Autrement, 2022. Voir sur le site des éditions Autrement



Document ajouté le 22 décembre 2022
Document JPEG ; 176283 ko
Taille : 1200 x 496 px

Visualiser le document

39 ans après un atlas qui a marqué les esprits, G. Chaliand co-signe une nouvelle lecture du monde adaptée à un monde qui change, marqué par le passage de l’hégémonie au déclin de l’Occident.


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 23 février 2024 |