Recherche par sujet

www.diploweb.com Géopolitique de l'Union européenne

"L'Europe du secret. Mythes et réalité du renseignement politique interne",

par François Thuillier

 

Mots clés - key words: françois thuillier, europe du secret, renseignement politique interne, documentation française, institut des hautes études de la sécurité intérieure, ihesi, didier bigo, cultures et conflits, Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France, BfV, BKA, SISDE, SISMI, DCPP, CESID, CGI, SS ex-MI-5, SB, JIC, MPSB, DST,RG.   Collection "La sécurité aujourd'hui", éd. documentation Française, novembre 2000

Connaissant de l'intérieur les services de renseignement politique interne, François Thuillier est actuellement chargé d'études à l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI). Cet ouvrage compare de manière très méthodique l'organisation du renseignement politique interne de cinq pays clés de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Grande-Bretagne et la France. Pour chaque Etat, l'auteur détaille avec des données récentes le cadre structurel, le cadre légal et le cadre politique. Il présente deux annexes "Le maillage policier en Allemagne, Italie, Espagne, et au Royaume-Uni" et "Les services de renseignement" de ces mêmes pays ainsi que des organigrammes.

Il serait peu sérieux de prétendre résumer ici la situation de chaque pays. Les lecteurs motivés trouveront dans l'ouvrage des informations très complètes à ce sujet. Pour aller plus loin, il trouveront même une cinquantaine d'adresses url de sites internet spécialisés. (pp. 157-159)

Une comparaison instructive

En revanche, il est ici utile d'esquisser les caractéristiques françaises qui émergent de cette étude comparative.

Rédacteur en chef de la revue "Cultures et Conflits", Didier Bigo écrit dans l'introduction :"L'exception que constituent les services de renseignement interne de la France saute au yeux. La France est le seul pays qui se caractérise par l'absence de contrôle, si l'on excepte le rôle très limité de l'Inspection générale de la police nationale, sur ces services de renseignement. Il n'est prévu ni un contrôle parlementaire, ni un contrôle exercé par un juge spécialisé, et cela entache certainement la légitimité des renseignements généraux et même de la Direction de la surveillance du territoire. C'est aussi un des seuls pays où les procédures de recrutement ne donnent guère de place à la formation initiale, ce qui est préjudiciable à l'efficacité des hommes. L'exclusion des non policiers affaiblit aussi les possibilités de recrutement et ne favorise pas l'analyse des sources ouvertes. Or, ces dernières sont centrales dans une époque post-bipolaire caractérisée par l'accumulation d'informations et par leur redondance, plus que par leur rareté. Le cloisonnement des informations et des personnes issu des techniques de la résistance contre l'infiltration, de même que le privilège donné au renseignement opérationnel plutôt qu'à l'analyse du contexte stratégique finissent alors par rendre anachroniques les techniques de renseignement qu'utilisent ces services".(p.7)

Avertissement

Au terme de son étude, François Thuillier ouvre d'intéressantes pistes de réflexion sur les défis de la construction européenne. "A l'instar de la monnaie, la diplomatie, ou bien encore l'articulation des trois forces armées, le renseignement pourrait bien prochainement représenter un pan de souveraineté objet de débats. Ainsi, on peut imaginer que l'Union européenne souhaitera disposer d'un Service de Renseignement Interne propre, grâce à l'intégration des services des Etats membres, ou a minima, d'une structure de coordination veillant à l'harmonisation des missions, des objectifs et des cadres déontologiques." (p. 138)

Dans la perspective de cette hypothétique intégration, qui serait le gagnant ? "De toute évidence, certains modèles de Renseignement Politique Interne partent déjà favoris pour la compétition finale. Notamment ceux qui se sont bâtis sur un schéma politique fédéral et sur la base d'un informatisation à outrance." (p. 139) "Les SRI des services fédéraux semblent disposer d'un avantage effectivement déterminant, dans la mesure où c'est apparemment bien vers ce type d'organisation que se dirige notre vieux continent. Tout d'abord, ils n'auront guère à modifier l'articulation de leurs services décentralisés, ensuite cela fait longtemps que leur souplesse de fonctionnement provient de ce que le régional sert de laboratoire et de jurisprudence pour les normes à établir au niveau fédéral." (p. 140)

Autrement dit, les services allemands partent avec une longueur d'avance sur les services français. Que deviendra cet avertissement ? Rendez-vous dans dix ans.

Pierre Verluise

NB: François Thuillier publie cette recherche dans la collection "La sécurité aujourd'hui", dirigée par Jean-Claude Karsenty, directeur de l'IHESI. Ce dernier se veut un lieu de formation, de recherche, d'échanges et de débats sur les problèmes de sécurité. Il accueille et travaille avec tous les acteurs concernés : universitaires, élus, chefs d'entreprise, policiers, gendarmes, douaniers, magistrats, avocats et journalistes. A la frontière entre le monde de la recherche et celui des acteurs de terrain comme des décideurs publics, les ouvrages de cette collection constituent des références indispensables pour comprendre, étudier ou travailler dans ce domaine.

Déjà parus dans cette collection : "Mission sur les violences urbaines", et "L'autre Europe des drogues". Pour tout renseignement concernant l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure : IHESI, 19 rue Péclet, 75015, Paris, France. Téléphone : 01 53 68 20 00.

Copyright juillet 2001-Verluise/www.diploweb.com

Mise en ligne 2001
    Plus avec www.diploweb.com - Forum diplomatique

 

 
    . "Information et pouvoir en France", par Roland Meyer, consultant en Intelligence économique. Un article clé pour comprendre la relation d'une partie des élites françaises avec l'information.

. "Les dessous de l'aide technique occidentale à la Russie", par Massada. Où il appert qu'une partie conséquente de ces crédits revient dans les pays de l'Union européenne, à des fins peu avouées.

. "Notre affaire à tous", par Eva Joly, éd. Les arènes, à propos de la corruption en France et dans les pays de l'Union européenne.

 
       

 

  Recherche par sujet   Ecrire :P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France
       

Copyright juillet 2001-Verluise /www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Pour tous renseignements, écrire : P. Verluise, ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France