Recherche par sujet
 

www.diploweb.com

Le Forum diplomatique des diplomates, stratèges, universitaires, experts

ARCHIVES  Janvier à mai 2008

2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000

     
       
 

Bonjour. Vous êtes sur les archives du site géopolitique diploweb.com. Vous trouverez ici les 700 documents publiés entre janvier 2000 et mai 2008.

Rendez-vous sur le nouveau site en cliquant sur www.diploweb.com Bienvenue

 

 

*

 

La politique de la Pologne envers la Russie : tentatives et perspectives. Sławomir Dębski, Director of The Polish Institute of International Affairs

Parce que la Pologne a fait la preuve depuis 2004 qu'elle n'est pas entrée dans l'Union européenne pour rester spectatrice, il importe de connaître ses intentions géopolitiques. Le Directeur de l'Institut polonais des affaires internationales a accepté de rédiger en français pour le diploweb.com une présentation de la politique de la Pologne envers la Russie. Il aborde successivement les présidences de B. Eltsine et V. Poutine, l'adhésion de la Pologne à l'OTAN et à l'UE, le rôle de la Pologne en Europe de l'Est, la place que la Russie réserve à la Pologne, la situation en Ukraine, l'embargo russe sur la viande polonaise, les tentatives pour dépasser les passifs et les perspectives.

(Mise en ligne: mai 2008)

 

Stratégies et intérêts : les relations des Etats-Unis avec les pays d’Europe centrale et orientale. Ronald Hatto, Maître de conférences à l’IEP de Paris

Aux yeux des populations de l’Europe centrale et orientale, les ambiguïtés de l'Europe communautaire en matière d’élargissement comme dans le domaine de la promotion de la sécurité dans son voisinage, ne peuvent, à court et moyen termes, que rendre encore plus désirable la présence américaine dans la région. Cet attachement aux Etats-Unis a été grandement facilité par le travail des médias et des universités américaines, qui ont travaillé d’arrache pied pendant la Guerre froide et après pour sensibiliser les Européens de l’est aux valeurs américaines. Cette popularité locale combinée à l’efficacité de la stratégie intégrale de Washington permettra certainement un positionnement à long terme des forces américaines en Europe centrale et orientale.

(Mise en ligne: mai 2008)

 

L'Union transatlantique, par Victoria Nuland,Ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès du Conseil de l’Atlantique Nord

L’ambassadeur américain auprès de l’Otan, Mme Victoria Nuland, a prononcé deux discours fin février, l’un à Londres le 25 février 2008 et l’autre à Paris le 22 février. Elle appelle à une nouvelle Union transatlantique, passant notamment par le renforcement de l’Europe de la défense, celle-ci trouvant sa place pour agir indépendamment. L’UE comme l’Otan pourront alors travailler ensemble. Ayant de nombreux passages communs, les discours se ressemblent. Le plus révolutionnaire est celui de Londres, même si les extraits significatifs de celui de Paris sont également présentés. 

 

(Mise en ligne mai 2008)

 

 

 

 

 

 

 

Traité de Lisbonne: le mode de décision au sein du Conseil et la majorité qualifiée, Etienne de Poncins, diplomate français, spécialiste des questions européennes

Avec le traité de Lisbonne, le vote à la majorité qualifiée devient le mode de décision ordinaire au sein du Conseil. Lorsque le traité ne précise pas le mode de vote, c’est le recours au vote à la majorité qualifiée qui s’applique. Associé à la codécision avec le Parlement européen, c’est le mode ordinaire pour l’adoption des directives ou règlements européens. Le recours à l’unanimité n’est donc considéré que comme dérogatoire et, implicitement, appelé à disparaître. Tel est d’ailleurs l’objet des diverses « clauses passerelles » qui permettent le passage de l’unanimité à la majorité qualifiée.

Extrait d'un ouvrage des éditions Lignes de repères.

(Mise en ligne: mai 2008)

 

Quelles perspectives pour le partenariat stratégique sino-russe ? Commandant Sébastien Fontaine, Armée de l’Air, France, CID, 14e promotion

Au lendemain de l’effondrement de l’URSS, les relations entre la Russie et la Chine ont été conduites sous le signe de la normalisation et de la convergence politique. Ensemble, elles ont construit un partenariat stratégique qui visait à promouvoir toutes sortes de coopérations. Toutefois, ces divers rapprochements ont dans un même temps suscité de nombreuses préoccupations parmi les dirigeants russes. La Chine, qui modernise son armée de manière alarmante, pourrait représenter une menace stratégique sur le long terme. De plus, les responsables russes souhaiteraient élargir la coopération économique au-delà de l’approvisionnement en ressources énergétiques, ce que la Chine se montre peu disposée à faire. Difficile dans ces conditions d’imaginer que le partenariat sino-russe soit voué à se développer significativement. (Mise en ligne avril 2008)

 

L'Asie centrale vouée à la guerre civile ? Réflexions à partir du cas tadjik. Didier Chaudet, chercheur au Centre Russie / NEI de l'IFRI

Les tensions économiques entres groupes, ou la logique rapace et intolérante développée par certains cercles de pouvoir, pourraient avoir de nouveau de terribles conséquences régionales. Il n’est pas certain que des mouvements islamistes puissent en profiter. En revanche, ce qui est plus sûr, c’est que le chaos s’installerait au détriment des peuples de la région, et de toutes les grandes puissances. La Chine, l’Inde, ou la Russie, ont un intérêt direct à ne pas voir ces Etats s’autodétruire. Ce sont des fournisseurs en pétrole et en gaz, ainsi que des marchés à conquérir. Pour les Etats-Unis, engagés dans la guerre contre le terrorisme, ces Etats sont, comme le Pakistan, la première « ligne de front » pour la stabilisation de l’Afghanistan. Pourtant, toutes ces puissances ont préféré soutenir les pouvoirs en place, la solution du moindre mal. L’idée d’un Grand Jeu, d’une compétition entre grandes puissances, l’a emporté sur le traitement des problèmes locaux. (Mise en ligne: avril 2008)

 

 

 

 

 

 

 

Géopolitique de l'Union européenne. Le déficit de la balance commerciale extra-communautaire. Pierre Verluise, docteur en Géopolitique

Avec 18 pays sur 27 caractérisés en 2006 par une balance commerciale extra-communautaire déficitaire, l’Union européenne a devant elle un immense défi : la compétitivité.  

On ne peut pas compter sur l’Irlande, la Suède et l’Allemagne pour redresser seules la situation, particulièrement si un pays comme la France passe durablement dans le rouge. Pour faire durablement de l'Union européenne une puissance commerciale, il convient donc de s’interroger aux échelles locales, nationales et communautaires sur les remèdes à inventer pour sortir l’UE d’une tendance lourde au déficit de sa balance commerciale extra-communautaire.

(Mise en ligne: mars 2008)

 

Géopolitique de l'Amérique latine. L'eau au Brésil: les paradoxes de l'abondance. Chef d'escadron Frédéric Boudier (gendarmerie nationale, France, 14e promotion du CID)

A l’heure où l’eau potable est de plus en plus considérée comme une ressource rare de valeur stratégique, le Brésil possède, avec environ 12% des réserves de la planète, un avantage considérable. Pourtant, s’en tenir à ce seul constat serait méconnaître les difficultés rencontrées par ce pays dans le domaine de la gestion de l’eau. En effet, inégalement répartie sur le territoire, la ressource hydrique est l’objet de convoitise et se trouve en outre menacée par l’action de l’homme qui, s’inscrivant dans un cercle vicieux, devient lui-même victime de sa négligence.

(Mise en ligne: mars 2008)

 

 

Mouvements de jeunesse et "révolutions colorées" dans l'espace post-soviétique. Transnistrie. Le cas de Proryv en perspective. Florent Parmentier, doctorant.

Avec la création de son mouvement de jeunesse, la Transnistrie veut prendre une assurance contre une éventuelle « révolution orange ». C’est ainsi qu’au début de 2005, ce mouvement de jeunesse est créé par des forces radicales transnistriennes. L’un des organisateurs est Dimitri Soin, un officier du ministère de la sécurité d’Etat de Transnistrie.  Stanislav Belkovski, directeur de l’Institut national de stratégie à Moscou, est l’un des inspirateurs de Proryv. Cette ONG reflète l’intérêt en Russie pour les « technologies politiques » et pour l’approche néo-eurasiste.

(Mise en ligne: avril 2008)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Arménie face à un certain enclavement géopolitique, Serge Sarkisian, Président de la République d'Arménie. Entretien conduit par le Recteur Gérard-François Dumont, Professeur à l'Université de Paris-Sorbonne et Florence Mardirossian, analyste des conflits du Caucase.

Serge Sarkisian (Parti républicain, HHK) a remporté l'élection présidentielle qui se déroulait en Arménie le 19 février 2008, recueillant 53,17% des suffrages, soit la majorité absolue dès le premier tour du scrutin. Il était précédemment Premier ministre de la république d'Arménie.

(Mise en ligne: mars 2008)

 

 

France: Repenser la sécurité nationale. Jean-François Daguzan et Pascal Lorot, Directeurs de la revue Sécurité Globale

La recherche d’une articulation optimale est aujourd’hui en phase de définition terminale. Que cela soit dans le domaine des synergies à trouver entre les différents acteurs de la sécurité et de la défense, dans celui de la valorisation de notre outil diplomatique ou encore, par exemple, dans celui de l’identification des menaces, actuelles et futures, qui pèsent sur la France, des stratégies de réponse à y apporter, sans oublier la question essentielle des moyens à mettre en regard, tout fait désormais débat, de manière utile et saine. Avec l’objectif d’aboutir à la définition d’un cadre se voulant opérationnel à l’horizon du printemps 2008. 

(Mise en ligne: mars 2008)

 

 

M'abonner à

la Lettre mensuelle

du diploweb.com

Service :fr.groups.yahoo.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géopolitique de l'Asie et du monde. L'Inde, puissance mondiale ? Général (CR) Alain Lamballe

Un long chemin reste à parcourir pour que l’Inde rejoigne les grands mais elle en a l’ambition et s’en donne les moyens. Elle devrait se hisser à la troisième place des puissances économiques mondiales en 2020, loin derrière les Etats-Unis et la Chine, mais son  revenu par habitant restera faible. L'Inde veut que le monde reconnaisse son importance. Une admission comme membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU reste un objectif majeur de sa diplomatie. Quoiqu’il arrive, l’Inde comptera de plus en plus dans le monde, surtout si elle trouve un terrain d’entente avec la Chine.

(Mise en ligne: mars 2008)

 

 

Géopolitique de l'Union européenne à 27. Nouveaux Etats membres : quels sont les anciens Etats membres qui investissent le plus ? Pierre Verluise, docteur en Géopolitique

 

En 2005, l’Espagne a été le principal investisseur dans les NEM-12, avec 20% du total des flux d’investissements de l’ex-UE15 dans ces pays. L’Allemagne est le deuxième investisseur en 2005, avec 15% du total ... et la France n'apparaît pas au nombre des cinq premiers investisseurs.

(Mis en ligne: février 2008)

 

L'intelligence stratégique. Contre-amiral Jean Dufourcq, Directeur de recherche au CEREM

L'auteur démontre qu'il nous faut une nouvelle axiomatique pour entrer dans un 21ème siècle différent à bien des égards de ce que nous avons connu jusqu’ici. Il nous faut une nouvelle boîte à outils, avec des mots et des concepts nouveaux, affûtés, sous peine de perdre la maîtrise d’une planète qui va devoir affronter trois périls majeurs : la révolution démographique qui est en cours, le grand défi écologique et le grand bazar de la redistribution économique des marchés.

En synergie avec les Rendez Vous Sécurité (Mis en ligne en février 2008)

 

 

 

 

 

 

 

 

La dimension géopolitique des opérations spéciales. Général de corps d’armée (2ème section) André Ranson

Après avoir été à la tête du Commandement des opérations spéciales françaises, le général de corps d'armée André Ranson démontre ici pourquoi et comment les opérations spéciales sont aujourd'hui un outil géopolitique. Sa démonstration est étayée par  cinq exemples: République Centrafricaine, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Afghanistan, République Démocratique du Congo.

Les opérations spéciales représentent un apport significatif dans la panoplie des options offertes au décideur quand les circonstances ne sont pas favorables à une intervention massive, coûteuse ou trop visible.  (Mise en ligne: février 2008)

 

 

 

 

Qui dirige la Russie ? Par Jean-Robert Raviot, maître de conférences à Nanterre et à Science-po Paris

La Russie, en pleine renaissance économique et stratégique, fascine et inquiète l'Occident. Il y a de quoi, vu les moeurs politiques en vigueur: assassinats d'opposants, chantage à l'énergie sur les pays voisins, mafia omniprésente, sans parler de l'emprise de Vladimir Poutine. A l'approche des élections présidentielles, le fonctionnement de la démocratie russe fait débat, à tout le moins.

Pour mieux comprendre et anticiper sur le devenir de la Russie, il faut démonter le fonctionnement des élites du pouvoir en Russie. L'auteur aborde ici une question clé: les anciens du KGB sont-ils un mythe ou une réalité?

(Mise en ligne: février 2008)

 

 

L'ouragan Katrina: les leçons d'un échec. Les faiblesses du dispositif de sécurité intérieure des Etats-Unis. Chef d'escadron Eric Steiger (Gendarmerie nationale, France, CID, 14e promotion)

Cette étude donne à réfléchir sur les relations entre risques et société. Le 29 août 2005, l'ouragan Katrina frappe la côte des Etats-Unis, provoquant la plus grave catastrophe naturelle de l'histoire du pays. Face à ce désastre, les Américains découvrent l'impuissance des pouvoirs publics qui, à tous les niveaux, se montrent incapables de prendre les mesures nécessaires pour gérer la crise, agissant dans la confusion et le chaos. Quatre ans après les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient révélé la vulnérabilité extérieure des Etats-Unis, l'ouragan Katrina souligne la vulnérabilité de leur dispositif de sécurité intérieure.

(Mise en ligne: janvier 2008)

 

 

 

 

 

 

 

Géostratégie de l'Irak. Bagdad réaffirme sa souveraineté, Washington "teste" des stratégies de sortie. Alexandra de Hoop Scheffer, politologue, Sciences Po Paris

Plus de quatre années après la chute du régime de Saddam Hussein, il existe encore beaucoup d’incertitudes quant à la forme d’organisation de l’Etat irakien. En réalité, l’Irak est aujourd’hui confronté à un dilemme hamlétien, difficilement surmontable. D’une part, il s’avère impossible de maintenir un Irak stable sous l’autorité d’un Etat unitaire et centralisé, constitué sur une base communautaire, qui renvoie au régime de S. Hussein et fait craindre le retour de la domination d’une communauté sur les autres - c’est le cas fin 2007. D’autre part, la transition du centralisme du régime de S. Hussein à une décentralisation poussée à l’extrême, conduirait à la territorialisation du confessionnalisme et à la partition de facto de l’Irak.

(Mise en ligne: janvier 2008)

 

L'évolution des naissances en Europe et dans son environnement proche: quels enseignements géopolitiques ?  Laurent Chalard, doctorant à l’Université de Paris-Sorbonne. ATER en Géographie à l’Université de Valenciennes.

 

L’évolution du nombre de naissances peut-il avoir des conséquences d’ordre géopolitique? L’étude a pour cadre les pays aux naissances les plus élevés de l’Union européenne, et de son environnement proche : la Turquie, la Russie et l’Ukraine, et les pays riverains de la Méditerranée, du Maroc à la Syrie.

Les trois pays qui ont et auront le nombre de naissances le plus important à l'horizon 2030 se trouvent en dehors de l’Union européenne, et donc s’ils entrent dans cette dernière auront forcément la première place, qu’ils voudront légitimement traduire sur le plan politique.

(Mise en ligne: janvier 2008)

 

L'islamisme combattant en Asie du Sud-Est. Conditionnement et formation combattante. Par Philippe Migaux, spécialiste de l'Asie du Sud-Est 

Le recrutement des combattants est sélectif. Il se fait parmi les membres confirmés de la Jemaah Islamiyah. Les candidats doivent correspondre aux  « […] critères exigés par le jihad en terme de qualités personnelles, de détermination, de disponibilité et de santé ». Les premières approches ont lieu dans des pondok sympathisants de la cause salafiste, où l’on propose aux élèves de s’engager pour le jihad.

Ceux-ci y sont d’ailleurs préparés non seulement par les discours sectaires de leurs enseignants, mais également par la propagande d’intervenants extérieurs qui viennent y faire des conférences ou des projections vidéo. L’un des thèmes majeurs concerne le martyre des musulmans dans le monde.

(Mise en ligne: janvier 2008)

 

 

 

 

 

 

 

           

 

       
       

Copyright pour tous pays: 2000-2001-2002-2003-2004-2005-2006-2007-2008/ www.diploweb.com

La reproduction des documents mis en ligne sur le site www.diploweb.com est suspendue à deux conditions:

- un accord préalable écrit de l'auteur;

- la citation impérative de la date de la mise en ligne initiale, du nom de famille de l'auteur et du site www.diploweb.com .

Ecrire: P. Verluise ISIT 12 rue Cassette 75006 Paris France