Yvette VEYRET

Yvette Veyret, élève maître à l’Ecole Normale primaire de Privas (Ardèche) a ensuite fait ses études supérieures de géographie à l’Université de Grenoble. Elle est agrégée de géographie, a été Maître assistante de géographie physique à l’Université de Clermont Ferrand, puis professeur à l’Université Paris VII Denis Diderot, avant d’enseigner la géographie physique et l’environnement à l’Université de Paris X- Nanterre, elle est aujourd’hui professeur émérite.

Elle a préparé une thèse de doctorat d’État sur les paléoenvironnements sous la direction du Professeur Alain Godard (« Modelés et formes d’origine glaciaire dans le Massif Central français ») soutenue en 1978 à l’Université de Paris 1 Panthéon –Sorbonne). Elle a travaillé sur les paléoenvironnements en Scandinavie, en Ecosse, au Québec (Labrador, et Nouvelle Ecosse).

Puis au sein du laboratoire de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, elle a travaillé sur l’érosion des sols et les mutations qui ont marqué les paysages agricoles dans le cadre de la Politique Agricole Commune depuis les années 1970. Elle a effectué des bilans et des analyses avec les agriculteurs et viticulteurs sur l’eau dans les bassins versants agricoles, les inondations récurrentes et l’érosion des sols, ce qui l’a conduite à envisager la thématique des risques, risques naturels principalement.

Elle a travaillé et travaille sur les risques naturels, En 2002 elle a organisé, avec deux collègues, un colloque international, avec l’Université de Paris X, les Ministères de l’Ecologie et de l’Equipement d’alors, sur la thématique des risques naturels en Europe (Aménagement et risques naturels en Europe). Un ouvrage a été publié, en Français et en Anglais aux éditions A. Colin à la suite du colloque qui a réuni de nombreux spécialistes européens. Elle a dirigé un séminaire pendant 12 ans à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et à l’Ecole Lassalle à Beauvais sur ce thème.

A partir de la thématique des risques, Y. Veyret travaille aujourd’hui sur le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

Elle a présenté ses travaux dans différentes Universités françaises et étrangères et dans d’autres organismes, en Algérie, au Québec (Ministère de la Sécurité civile, et Ordre des Architectes), en Norvège, au Brésil (Rio de Janeiro, Sao Paulo, Teresina, Fortaleza), à l’Université de Meknés, à l’Université d’Oujda… Elle a participé et organisé un nombre important de conférences et de colloques internationaux et français.

Y. Veyret a dirigé plusieurs thèses de doctorat sur la question des risques, sur l’enseignement de la géographie. Elle a participé et présidé plusieurs jurys de thèses.

Yvette Veyret a été présidente du Comité national de Géographie (section française de l’Union Géographique internationale UGI).

Elle a été membre représentant la géographie au Conseil National des programmes (au Ministère de l’Education Nationale) présidé par Luc Ferry, où elle a travaillé à la rédaction des programmes de géographie de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Elle a été membre de l’AERES (agence d’évaluation de l’enseignement et de la recherche au Ministère de la Recherche jusqu’en juin 2010), où elle effectue encore des missions.

Y. Veyret a eu une importante activité de formation des formateurs de l’enseignement secondaire (conférences, séminaires dans différentes académies Rennes, Lille, Amiens, Strasbourg, Nice, Paris, Poitiers, Grenoble, Lyon, Angers…, (conférences sur les risques naturels, sur la ville durable, sur le développement durable),’ aux Antilles et à La Réunion (sur l’enseignement des risques et du développement durable).

Elle a été membre de plusieurs concours de recrutement des enseignants du Secondaire (CAPES et Agrégation) Elle a été vice-présidente du conseil scientifique de l’Association française de protection contre les catastrophes naturelles (AFPCN) .

Y. Veyret a eu et a encore une importante activité en direction du grand public. Elle est souvent invitée pour parler des risques, de leur gestion ou du développement durable dans divers établissements, Conseils régionaux ou généraux, communes…ou autres associations. Elle a créé depuis douze ans une « Université à la campagne » en Provence à Saint Saturnin les Apt en partenariat avec la mairie, cette manifestation fonctionne de manière bénévole, avec d’autres géographes invités sur des questions telles que « développement durable, l’eau, la forêt » pour un large public (l’accès est gratuit) .

Elle est ou a été membre de plusieurs comités scientifiques de revues géographiques (Annales de géographie notamment, revue portugaise sur les risques, revue de géographie du Québec….).

Y. Veyret a participé et participe occasionnellement à plusieurs émissions de radio ou et de télévision (France Culture, France Inter, C’est dans l’air…)

Y. Veyret est l’auteur d’une centaine de publications, articles et ouvrages (seule ou en collaboration) portant sur les paléoenvironnements, la morphologie glaciaire quaternaire, l’érosion de sols dans les régions agricoles., sur les risques et le développement durable. Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en Brésilien, Chinois et en Japonais. Elle est l’auteur d’un ouvrage pour les jeunes « Notre planète, la terre » paru chez Bayard, Paris, qui a été traduit en 13 langues et a obtenu le prix Veolia du livre de jeunesse en 2008

Y. Veyret est titulaire des Palmes académiques, Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

Publications depuis 2000

Veyret Y. (sous la direction de ).2000 L’érosion entre nature et société. SEDES 344 p.

Veyret Y. 2001 Géoenvironnement Ed. Colin 189 p. (2004 deuxième édition, 2007 troisième édition, quatrième édition 2011, révision en 2015).

Veyret Y. 2001 Géographie des risques naturels Dossier de la doc photographique. La documentation française.

Veyret Y. et Bouchon S. 2002 Les risques liés aux carrières souterraines. Diversité des réponses et aménagement en Ile-de-France Annales de géographie n°626.

Veyret Y (sous la direction de) 2002 Les montagnes discours et enjeux géographiques SEDES 140 p.

Veyret Y (sous la direction de) 2003 Les risques. SEDES 254 p. (traduit en portugais brésilien).

Veyret Y. et Ciattoni A. 2003 Les fondamentaux de la géographie A. Colin 219 p.

Veyret Y 2003 La géographie physique des vingt cinq dernières années en France . Etat des lieux. In Belgeo Geographical Marks at the dawn of the 21 Century. P.145-156.

Veyret Y, Garry G. et Meschinet de Richemond N.2004 (ouvrage collectif) Risques naturels et aménagement en Europe. A. Colin 250 p.( français et anglais)

Y.Veyret et J_P. Vigneau 2004 Géographie physique Milieux et environnement dans le système terre A. Colin 368 p.

Veyret Y. , Arnould P. Miossec A. 2004 Développement durable, affaire de tous, approches de géographes. Historiens et géographes.

Dans le même numéro coordonné par A. Miossec, P. Arnould, Y. Veyret, « environnement et développement durable dans les programmes de géographie par Y. Veyret.

Veyret Y. 2004 Géographie des risques naturels en France Paris Hatier 251 p. (traduit en Brésilien).

VeyretY., Beucher S., Bonnard J-Y. 2005, Risques naturels et territoires. BAGF géographies n°1.

Veyret Y. (dir.) 2005 Le développement durable approches plurielles. Hatier.

Veyret Y. et Reghezza M. 2005 L’émergence du risque en géographie. Cahiers nantais n°64 p. 3-11.

Veyret Y. et J.-P. Vigneau 2006 Le global, la géographie physique à l’environnement. Historiens et géographes.

Veyret Y. et D. Blanchon 2006 Développement durable et globalisation. L’exemple de l’eau. Historiens et géographes n°395.

Veyret Y. 2006 Risques et prévention. In les catastrophes naturelles Questions internationales La documentation française. n°19 P. 12-24.

Veyret Y. 2006 Ville et nature dans le monde occidental. P. 61-82 in Ville et environnement. Sous la direction d’E. Dorier-Apprill. SEDES.

Veyret Y (sous la direction de ). 2006 Dictionnaire de l’environnement Colin. 380 p. (traduction en Chinois et en Brésilien).

Veyret Y. 2007 préface de l’ouvrage « Le développement durable en questions » sous la direction de P. Matagne L’Harmattan p. 11-17.

Veyret Y 2008 Environnement et géographie p. 37-59 in L’environnement Discours et pratiques interdisciplinaires. Sous la direction de M. Galochet et alii. Artois Presses Université.

Veyret Y. 2008 (sous la direction de ) Comprendre le développement durable. CRDP Aquitaine . Bordeaux.

Veyret Y. (sous la direction de) 2008 Le développement durable en géographie. SEDES 380 p.

Veyret Y. 2009 Du risque à la gestion : la ville durable p. 94—101- in Villes et géologie urbaine. Geosciences n°16 Revue du BRGM.

Veyret Y et Arnould P. 2009 Atlas des développements durables . Ed. Autrement 90 p.

Veyret Y. 2009 Paris Inondé les métropoles face aux crues. Textes et documents pour la classe. CNDP Paris.

Blanchon D, Moreau S. Veyret Y.2009 Comprendre et construire la justice environnementale. Annales de géographie n° 665-666.

Veyret Y 2010 Ecocatastrophisme et développement durable » p. 29-55 in « Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête ». Ouvrage publié par S. Brunel et J. R. Pitte. J.C. Lattès Paris.

Veyret Y. 2010 dossier Historiens et géographes n° 411 Enseigner le développement durable. et Risques et développement durable.

Veyret Y. et Jalta J. 2010 Développements durables, tous les enjeux en douze leçons. Autrement 233 p.

Veyret Y 2012 Méditerranée : les risques naturels. Futuribles n°382 Paris.

Veyret Y. et Legoix R. (dir.) 2012 Atlas des villes durables (en Europe) Edition Autrement.

Veyret Y et Ciattoni A. (dir) Les énergies 2013 , TDC, publication du CNDP.

Veyret Y et Laganier R. 2014 Atlas des risques en France Editions autrement.

Dictionnaire sur le développement durable avec des juristes (J.-L.Pissaloux dir), publication L’Harmattan 2016.

Géographie et droit des littoraux ; publications avec des juristes, J ;-L. Pissaloux (dir.) L’Harmattan 2017.

Veyret Y., Laganier R., Scarwell H. 2017 L’environnement . éd. A. Colin.

Veyret Y. et Ciattoni A 2018Le grand Paris et le MIN de Rungis, in les réseaux, TDC Paris 2018.

Veyret Y. Ciattoni A. 2018 7eme édition des Fondamentaux de la géographie , ouvrage collectif revu, A. Colin.

Veyret Y. et Arnould P.2019 L’atlas du développement durable. Editions Autrement. 180 p. (traduit en japonais).

Veyret Y. Arnould P. 2022 Nouvelle édition de l’atlas du développement durable (largement revue).

A paraître 2022 Laganier R., Veyret Y Gestion des crises territoriales ; Territorial crisis management en Français et en Anglais, editeur ISTE science Publishing Londres.

A paraitre 2023 Laganier R., Veyret Y. Les risques naturels et technologiques dans le monde et en France . Atlas Autrement.

Y.Veyret est l’auteur de nombreuses publications avant 2000 (entre 1972 et 2000 dont sa thèse de doctorat d’Etat) , qui portent sur les paléoenvironnements et notamment la morphologie glaciaire quaternaire (dans le Massif central français, en Ecosse, au Canada), sur l’érosion de sols dans les régions agricoles. Elle a publié en 1993 avec P. Pech, « L’homme et l’environnement » Edition PUF Paris.

Biographie mise à jour en 2022.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 septembre 2022 |