Yan GIRON

Ingénieur agronome spécialisé en gestion et aménagement des pêcheries maritimes, diplômé de l’Ecole Nationale d’Agronomie de Rennes.

Egalement diplômé en analyse de projets industriels, agricoles, sociaux et environnementaux de la Faculté des Sciences Economique de l’Université de Rennes 1, il intervient depuis vingt ans dans le conseil en intelligence économique maritime et en stratégie.

Dans le secteur maritime, son cœur de métier historique est la production alimentaire dans ses composantes de sécurité alimentaire durable. Il a exercé à l’échelle nationale et internationale, tant dans les pays en développement qu’industrialisés (océan Atlantique, océan Indien, océan Pacifique). Il a ensuite étendu ses interventions sur les aspects portuaires et territoriaux, dans tous les aspects de l’économie maritime. Il a eu enfin l’occasion de décoder des stratégies de puissance des trusts caritatifs anglo-saxons en matière maritime. Il développe aujourd’hui les questions d’intelligence économique maritime.

En matière de maritimisation - mise en valeur durable des potentialités maritimes -, ses questionnements portent sur les problématiques de puissance, au sens de la “capacité à faire” sur les questions océaniques. Ses problématiques de prédilection sont l’accompagnement au processus, l’optimisation de filières formalisées ou informelles, la conception méthodologique sur mesure et les approches de réseaux.

En matière de stratégie, il intervient dans et hors du secteur maritime sur les questions d’accompagnement stratégique, au niveau des entreprises, des filières, des territoires, des politiques maritimes nationales ou des questions internationales. La problématique stratégique aborde tout autant les démarches de projets que les questions relatives aux démarches de puissance, plus globalisantes, ou encore les problématiques géopolitiques ou géostratégiques.

Interventions universitaires

Institut d’Etudes Politiques de Rennes, Institut Universitaire Européen de la Mer (Brest), Université Bretagne Sud (Lorient), Agrocampus Rennes.

Communications publiques

Juin 2014 - Les trusts caritatifs anglo-saxons comme instrument de pouvoir dans les espaces maritimes - Séminaire sur la dialectique fluide et solide (EHESS et Laurent Henninger).
http://theatrum-belli.org/les-trusts-caritatifs-anglo-saxons-comme-instrument-de-pouvoir-dans-les-espaces-maritimes-par-yan-giron

juillet 2014 - Maritimisation : le pivot maritime Asie Pacifique
http://theatrum-belli.org/geostrategie-le-pivot-maritime-asie-pacifique-par-yan-giron

Décembre 2014 - La privatisation des océans - Espace des sciences / Maison de la mer. https://www.youtube.com/watch?v=MoxzcNyvSQk

A paraître

The other side of large-scale, no-take, Marine Protected Areas in the Pacific Ocean – in « Resources, Boundaries and Governance : What Future for Fisheries in the Pacific ? » Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CNRS, EHESS). [ouvrage qui sera disponible ici http://publications.pacific-credo.fr ]

contact : yan.giron armeris.fr

Biographie mise à jour en 2016



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 19 juillet 2018 |