Xavier RAUFER

Né en 1946, docteur en géopolitique (sa thèse portait sur le thème Entités, territoires, flux, dans l’aire balkanique : une géopolitique des menaces (terroristes et/ou criminelles) est-elle possible ?), Xavier Raufer est criminologue et l’un des rares experts internationaux de cette discipline. Spécialisé depuis 1975 dans la violence politique ou sociale, le terrorisme et le crime organisé, il dirige avec le professeur François Haut le DRMCC, Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines, de l’université Paris II Assas. Il est aussi professeur associé à l’École supérieure de police criminelle de Chine (Shenyang), professeur affilié à l’Edhec, chercheur associé au Centre de recherche sur le terrorisme et le crime organisé à l’université de science politique et de droit de Beijing (Chine), membre du "Terrorism Studies Program Board", Centre for the study of terrorism and political violence, School of international relations, University of Saint-Andrews, (Ecosse).

Xavier Raufer donne des conférences à l’Ecole de guerre ainsi qu’à l’Ecole d’enseignement supérieur de la gendarmerie et au Service de coopération technique internationale de la police. Il est aujourd’hui chroniqueur à Valeurs actuelles et au Nouvel Economiste. Il est en outre directeur de la collection Arès aux éditions du CNRS et conseiller éditorial chez Odile Jacob. Comme auteur ou co-auteur, Xavier Raufer a publié dans de grandes maisons d’édition plus d’une vingtaine d’ouvrages relatifs au terrorisme, à la criminalité ou à l’insécurité urbaine, parmi lesquels : Sur la violence sociale (1983), Les superpuissances du crime, enquête sur le narco-terrorisme (1993), Violences et insécurité urbaines (1998-2003), La Mafia albanaise (2000), L’énigme Al Qaeda (2005), La criminalité organisée dans le chaos mondial : Mafias, triades, cartels, clans (2007), Les nouveaux dangers planétaires – chaos mondial, décèlement précoce (2009), Géopolitique de la mondialisation criminelle (PUF, 2013).

Sa connaissance pointue des menaces contemporaines l’amène à participer souvent à des émissions de télévision, comme C dans l’air animé sur France 5 par Yves Calvi et Ce soir ou jamais présenté par Frédéric Taddeï sur France 3.

Biographie mise à jour en 2013



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 20 mars 2019 |