Sébastien ABIS

Sébastien Abis dirige le Club DEMETER depuis janvier 2017. Cet écosystème associatif regroupe 56 adhérents issus du secteur agricole et agro-alimentaire français et européen. Les activités conduites sont tournées vers les réflexions prospectives, les enjeux internationaux et l’innovation pour préparer les mondes de demain. Le Club DEMETER organise son activité autour de 10 pôles complémentaires conjuguant séminaires restreints de dirigeants, missions d’études sur le terrain, partage de réflexions et de solutions en réseaux, publications scientifiques et initiatives partenariales en France comme à l’étranger (www.clubdemeter.com)

Sébastien Abis est également chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) depuis 2012.

Entre activités de coopération internationale, d’animation de réseaux d’entreprises et de recherche scientifique, Sébastien Abis développe une expertise sur les dimensions géopolitiques de l’agriculture et de l’alimentation dans le monde et en France. En explorant les enjeux stratégiques de ces questions et les innovations à l’œuvre des paysages à la table, il est notamment spécialisé sur les produits de large consommation et les céréales, sur les dynamiques géoéconomiques et sociales en Méditerranée/Moyen-Orient et sur l’influence de la France à l’international.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de plus de 200 articles sur ces différents sujets. Son livre Géopolitique du blé. Un produit vital pour la sécurité mondiale, paru en 2015, a reçu le Prix du Livre de géopolitique jeune auteur 2017 EDF/Conflits. Il a dirigé de 2007 à 2016 le rapport annuel Mediterra et la revue trimestrielle Watch Letter du CIHEAM. Depuis 2017, il dirige Le Déméter, ouvrage de prospective sur l’agriculture, l’alimentation et le commerce de matières premières dans le monde.

Sébastien Abis est aussi consultant pour le CIHEAM (www.ciheam.org), organisation intergouvernementale de 13 Etats œuvrant pour le développement, la formation technique et la recherche scientifique en Méditerranée, dans laquelle il fut fonctionnaire de 2005 à 2016. Il est conseiller scientifique pour le groupe Futuribles et membre du comité de rédaction de sa revue (www.futuribles.com) depuis 2007. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée (www.confluences-mediterranee.com) depuis 2006 et du Comité scientifique de l’Association Euromed-IHEDN (www.euromed-ihedn.fr/) depuis 2009. Il collabore avec le Cercle Cyclope à Paris (www.cercle-cyclope.com) depuis 2013, l’Institut européen de la Méditerranée à Barcelone (www.iemed.org) depuis 2010 et la Food Trends Foundation à Rome depuis 2017.

Diplômé de l’Université de Lille II avec une Maîtrise en Histoire-Géographie et de l’IEP de Lille avec un DESS en Études stratégiques européennes piloté par l’IRIS, Sébastien Abis a d’abord travaillé à l’Etat-Major des Armées au sein du ministère français de la Défense en 2004, avant de rejoindre en 2004-2005 le CALAME (Centre d’analyse et de liaison des acteurs de la Méditerranée), puis le CIHEAM de 2005 à 2016.

De nationalités française et italienne, son parcours personnel et professionnel l’amène à se rendre à l’étranger très fréquemment depuis de nombreuses années et à observer de manière intersectorielle l’évolution de plusieurs régions et secteurs d’activité.

Biographie mise à jour en 2018.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 14 juillet 2019 |