Sophie HAMEL

Diplômée en 2020 de l’Institut Supérieur de management public et politique (ISMaPP). C’est lors de cette licence et master qu’elle découvre la géopolitique et s’intéresse aux enjeux de la transition énergétique et numérique.

En 2021-2021, étudiante en Master de géopolitique « Territoires et enjeux de pouvoir » à l’Institut Français de Géopolitique (IFG), avec une spécialisation « cyberstratégie et terrain numérique », elle s’est destinée à l’étude des enjeux de l’industrie des terres rares en Australie, notamment au regard des rivalités sino-américaines mais aussi d’un point de vue local à travers l’écriture d’un mémoire :
« Diversification des chaînes de valeur de terres rares hors de Chine : Stratégies politiques et industrielles déployées en Australie »
Ses recherches l’ont amenée à conduire des entretiens avec des acteurs locaux et groupes de réflexion pour saisir l’entièreté du sujet abordé.

Depuis septembre 2021 elle est ingénieure d’études à GEODE (Géopolitique de la datasphère), centre de recherche dédié à l’étude des enjeux stratégiques et géopolitiques de la révolution numérique.

Biographie mise à jour en janvier 2022.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 30 novembre 2022 |