SONG Young-Gil

Song Young-Gil est un homme politique sud-coréen qui a été le leader du Parti démocratique de centre-libéral du 2 mai 2021 au 10 mars 2022. Il a été député à l’Assemblée nationale, ainsi que président de la commission des affaires étrangères et de l’unification de la 21e Assemblée nationale. Il a également occupé divers postes, notamment celui de président du comité spécial du parti démocratique sur la paix et la coopération en Asie du Nord-Est et celui de président du comité présidentiel sur la coopération économique du Nord. Il a précédemment occupé le poste de maire d’Incheon de 2010 à 2014. Avant d’être maire, il a été militant étudiant du mouvement démocratique et membre de l’Assemblée nationale coréenne pendant cinq mandats.

Song Young Gil est né à Goheung, dans la province de Jeolla du Sud, en Corée du Sud. En 1981, il a rejoint les manifestations démocratiques de Gwangju alors qu’il était lycéen. Etudiant à l’Université Yonsei en administration des affaires, il a réussi à faire retirer le Conseil des étudiants contrôlé par le gouvernement en 1984. Il est devenu le premier président du Conseil des étudiants élu au suffrage direct, jouant un rôle clé dans le mouvement de démocratisation étudiant. Il a été emprisonné en conséquence, mais en 1988, il a été rétabli dans ses droits pour sa contribution à la démocratisation de la Corée du Sud.

Après sa libération de prison en 1985, Song a travaillé comme ouvrier soudeur à l’usine de Daewoo Motor à Incheon..

Après avoir réussi l’examen national du barreau en 1994, il est devenu avocat, poursuivant ses activités en faveur des droits de l’homme. Il s’est notamment engagé dans la promotion des droits des travailleurs du secteur des transports tout en travaillant comme chauffeur de taxi, devenant le premier secrétaire général du syndicat national des taxis, division d’Incheon, en 1991.

Song a commencé sa carrière politique en tant que député à l’Assemblée nationale sud-coréenne en 2000. Il a œuvré en faveur la protection sociale, étant membre de la commission sur le chômage et des moyens de subsistance.

En 2010, il est devenu maire d’Incheon, où il a promu la réconciliation, les échanges, la paix et la réunification des deux Corées. Malgré l’opposition du gouvernement, il a plaidé en faveur de la paix sur les îles situées près de la ligne de démarcation nord en mer de l’Ouest.

Song a également travaillé sur le renforcement de la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) en tant que membre de la commission des finances et de l’économie de l’Assemblée nationale sud-coréenne.

En matière de diplomatie, Song a joué un rôle actif dans les relations entre la Corée du Sud, le Japon, les États-Unis, la France, la Russie et d’autres nations. Il a été reconnu pour son dévouement à la promotion des relations internationales et a reçu la Légion d’Honneur de la France en 2022 et en 2009, ainsi que l’Ordre de l’amitié de la Fédération de Russie en 2013.

Song est également connu pour ses efforts en faveur de la démocratisation, des droits de l’homme et de la paix, notamment dans le contexte de la guerre en Irak et du soutien au mouvement de démocratisation en Birmanie.

En 2021, il a été élu président du Parti démocratique de Corée, occupant ainsi un poste politique majeur en Corée du Sud.

En plus de sa carrière politique, Song Young Gil est l’auteur de plusieurs publications, notamment "Song Young Gil’s Well-rounded Diplomacy : The Round Defeats the Strong" en 2020 et "Song Young Gil’s ‘Everyone Can Own a House’ Project" en 2015. Ces ouvrages reflètent son engagement envers la diplomatie et les enjeux sociaux.

Après avoir occupé divers postes politiques en Corée du Sud, Song est venu en France en décembre 2022 pour enseigner et étudier à l’École Supérieure de Commerce de Paris en tant que Senior Research Fellow et Visiting Professor. Ses sujets de recherche incluent la démographie, l’énergie nucléaire et la protection de l’environnement.

Biographie mise à jour en août 2023



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 14 avril 2024 |