Sébastien ABIS

Biographie mise à jour en 2011

Sébastien Abis est Administrateur et Conseiller au Secrétariat Général du CIHEAM, organisation intergouvernementale réunissant 13 pays du Bassin méditerranéen, pour développer la coopération, la recherche et la formation sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Sébastien Abis est responsable de la politique de communication du CIHEAM et des relations avec les médias. Il est chargé de la coordination technique et scientifique du rapport annuel « Mediterra ». Il est aussi le rédacteur en chef de la lettre de veille du CIHEAM et assure l’animation de l’Observatoire méditerranéen.

Analyste politique sur les questions euro-méditerranéens, Sébastien Abis est l’auteur d’une centaine d’articles de recherche et d’interventions publiques portant sur la géopolitique, le développement et les enjeux alimentaires, publiés ou effectuées dans plusieurs pays européens et méditerranéens.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée, où il a successivement dirigé trois numéros récents : « La France et la Méditerranée » en 2008, « Italie : le grand bond en arrière ? » en 2009 et « La Méditerranée sans l’Europe » en 2010. En 2011, il sera co-directeur d’un numéro consacré à l’Espagne.

Il est également membre du comité de rédaction de la revue Futuribles, où il anime une Saga sur les enjeux stratégiques du monde arabe et euro-méditerranéen.

En 2010, Sébastien Abis a intégré le groupe de travail « Euromed 2030 » mis en place par le Direction générale de la recherche au sein de la Commission européenne.

Il est par ailleurs membre du comité scientifique de l’association Euromed-IHEDN.

Sébastien Abis est enfin l’auteur de « L’affaire de Bizerte » (Sud-Editions, Tunis, 2004), ouvrage qu’il complétera par une nouvelle publication à paraitre en 2011 chez L’Harmattan intitulée « Bizerte : une bataille pour l’Histoire »



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 24 avril 2019 |