Sarah LELONG

Docteur en droit maritime et océanique et en biologie des pêches de l’Université de Nantes, est spécialiste des questions de gouvernance et de gestion des usages de la mer et des ressources marines. Elle est chercheuse associée au Centre de Droit Maritime et Océanique de l’Université de Nantes.
Elle a été Chargée de mission, responsable de la formation sur la réglementation des pêches (obligations déclaratives) auprès des professionnels de la pêche et des agents de l’Etat sur tout le littoral français (métropolitain et OM), pour le compte de la Direction des Affaires Maritimes et de la Direction des Pêches (MEDDE) de 2012 à 2013.
Elle exerce ses compétences d’expertise, de conseil et de formation au sein de la société Consult’Ocean qu’elle a fondée en 2013 dans le but de mettre en relation les acteurs de la mer avec des experts maritimes sur des projets aux thématiques variées.
Spécialiste des questions en lien avec la gouvernance maritime, la gestion et la régulation des pêches, le droit de la mer et du littoral de l’échelon local à l’international, elle s’intéresse à l’action de l’Etat en mer ainsi qu’à l’analyse, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies et politiques maritimes intégrées.
Ses différents travaux s’inscrivent dans une démarche visant à respecter les différents piliers du concept de durabilité, la prise en compte de l’Homme comme maillon indispensable de l’écosystème, des modalités de dialogue et de transparence nécessaires à la mise en œuvre cohérente et efficace de toute action, politique ou projet tendant à une bonne gestion des usages de la mer et des ressources marines.
Sarah LELONG applique une méthodologie reposant sur un travail mené au plus près des acteurs du terrain, du professionnel-usager de la mer jusqu’aux gestionnaires-décideurs, en passant par les scientifiques.

Thèse et certifications

« La gouvernance des pêches communautaires à l’interface entre ressources halieutiques et société »
Thèse de Doctorat - Université de Nantes.

« L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité ».
Certification délivrée par Edgard Morin, ESSEC, Paris 2015.

Certification en Droit international et européen de l’environnement.

Université d’été de l’UQAM, Montréal, Canada 2008.
Publications
« La mer est l’avenir de la France » de Jean-Marie Biette - éditions l’Archipel – 2015.
Collaboration à l’ouvrage (expertise, recherche).
Les Conseils consultatifs régionaux : vers une nouvelle gouvernance pour les pêches de l’Union Européenne ?
In, La gouvernance à l’épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques, Vertigo, p.281-295. – 2011.
La Politique Commune des Pêches vue par les chercheurs, ou l’influence des engagements internationaux de l’Union européenne sur la redéfinition de la gouvernance des pêches à l’horizon 2012.
Lelong S. et Proutière-Maulion G. - Annuaire de Droit Maritime et Océanique, pp.257-290 - 2010.

La mise en place d’Aires Marines Protégées et leurs incidences conflictuelles dans le monde de la pêche, l’exemple de la Mer d’Iroise.
Collection EDYTEM, n°10 consacré aux « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux », pp.149-162 – 2010.

Les Conseils Consultatifs Régionaux : vers une nouvelle gouvernance pour les pêches de l’Union Européenne ?, Vertigo (Canada), Hors Série n°6 – 2009.

Communications, interventions
« Quelle place pour les aires marines protégées dans la future gouvernance des pêches ? » - intervention sous forme de poster scientifique dans le cadre d’une réflexion menée sur la « Contribution des aires marines protégées à la gestion écosystémique des milieux et de leurs usages : quelle stratégie scientifique ? » (Paris, 2011).
« La gouvernance des pêches » - Intervention réalisée dans le cadre d’une réflexion menée par l’AGLIA dans le cadre du colloque « le livre vert vu par les chercheurs ». (Rochefort, 2010)
« Regard croisé sur les aires marines protégées comme outil de gestion des pêches ». Intervention menée dans le cadre d’un colloque international « Mer agitée, mer à gérer. Vers un aménagement de l’espace maritime ». (Nantes, 2010)
« Et ceux qui vont sur la mer » - Exposition photo commentée sur le métier de la pêche, ses hommes, ses pratiques, ses engins et ses captures dans le cadre du festival « pêcheurs du monde ». (Lorient, 2010)
« La pêche et le développement durable » - Intervention dans le cadre de séminaires menés par l’Institut d’Economie et de Management de Nantes autour du développement durable et des économies maritimes. (Nantes, 2009)
« La gouvernance des pêches communautaires » - Intervention dans le cadre d’une réflexion menée par l’ACFAS sur « la gouvernance à l’épreuve des enjeux et des exigences démocratiques » (Ottawa, 2009)
« La mise en place des aires marines protégées et leurs incidences conflictuelles » Intervention dans le cadre d’une réflexion menée par EDYTEM sur les « Espaces protégés, acceptation sociale et conflits environnementaux ». (France, 2009)
« Les conflits de pêche » - Intervention menée lors du séminaire de restitution du projet ORECOLM. (Nantes, 2008)
contact : sarah.lelong consult-ocean.fr

Biographie mise à jour en 2016



Ses articles pour Diploweb.com :

  • La croissance bleue

    La non prise en compte de la relation entre l’Etat et le privé sur les océans présente un risque d’accaparement des biens publics. La croissance bleue (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 13 décembre 2019 |