Samuel Henry s’exprime en son nom propre.
Le chef de bataillon Samuel Henry est né le 8 décembre 1985.
Il intègre l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en 2007 (promotion Lieutenant Carrelet de Loisy). Il rejoint ensuite l’arme du génie. De 2011 à 2017, il sert comme chef de section puis comme adjoint de compagnie à la Légion étrangère. En 2017, il prend le commandement de la 4e compagnie combat du 1er régiment étranger de génie.
En 2019, il rejoint le Groupement de recrutement de la Légion étrangère et prend le commandement de la compagnie de recrutement de la Légion étrangère. En 2021, il prend la fonction de chef du bureau recrutement sélection de la Légion étrangère. Il est notamment responsable de la stratégie de prospection et de recrutement du Groupement de recrutement.
Pendant douze années à la Légion étrangère, il a été projeté en opérations au Sahel à deux reprises, en République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’en Guyane française dans le cadre de l’opération Harpie.
Il rejoint l’Ecole de guerre-Terre en 2023. Après deux années de préparation, il soutient une thèse professionnelle intitulée « Evaluer les biais cognitifs dans la planification militaire ».
Il est actuellement stagiaire à l’Ecole de guerre interarmées. Il explore depuis plusieurs années nos mécaniques cognitives et leurs effets dans la prise de décision et dans le domaine des manipulations de l’information.
Biographie mise à jour en mai 2025.
SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.
Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés
| Dernière mise à jour le dimanche 18 mai 2025 |