Ronald HATTO

Canadien, l’auteur est docteur en science politique de l’IEP de Paris. Enseignant de relations internationales (sécurité internationale) à Sciences-Po Paris depuis 2000 où il donne des cours spécialisés sur le maintien de la paix et les études stratégiques au premier cycle (United Nations Peacekeeping : Theory and Practice) (Strategic Studies) et au Master dans le cadre de la Paris School of International Affairs (PSIA) (From Peacekeeping to Peace-Building) (Understanding the Use of Force in World Politics). Il a servi dans l’armée canadienne comme Casque bleu à Chypre (UNFICYP). Il est l’auteur de travaux sur le maintien de la paix dont un livre intitulé Le Maintien de la paix : l’ONU en action publié en 2015 chez Armand Colin et un article publié en anglais et en français par la Revue Internationale de la Croix Rouge. Il a été récompensé par le Prix Dalloz 2006 décerné pour l’excellence et l’originalité de sa thèse de doctorat et par le Prix Le Figaro – Sciences Po 2007 pour les livres : Le partage du fardeau de la sécurité transatlantique : les relations franco-américaines à l’épreuve de la guerre en ex-Yougoslavie (1991-1995), Paris, Editions Dalloz, 2006 et L’ONU et le maintien de la paix. Propositions de réformes de l’Agenda pour la Paix au rapport Brahimi, Paris, l’Harmattan, 2006. Il a également dirigé plusieurs projets pour le ministère de la Défense y compris une étude portant sur l’analyse de la Cellule Militaire Stratégique mise en place en août 2006 pour superviser la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Ce rapport a donné lieu à la publication d’un article dans la revue International Peacekeeping. Depuis 2010, il travaille sur différents projets pour le ministère de la Défense sur les jeunes et les armées et sur l’évolution du maintien de la paix.

Ronald Hatto a co-signé avec Odette Tomescu, Les Etats-Unis et la "nouvelle Europe". La stratégie américaine en Europe centrale et orientale, Paris : Autrement, 2007.

Biographie mise à jour en 2018



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le samedi 20 janvier 2018 |