Rémy KNAFOU

Né en 1948, Rémy Knafou est agrégé de géographie et titulaire d’une thèse de doctorat d’État sur les stations intégrées de sports d’hiver des Alpes françaises (soutenue en 1978). Il a été successivement professeur de lycée (Louis-le-Grand), professeur de classes préparatoires aux Grandes Écoles (Albert Schweitzer, Claude Monet, Condorcet), directeur de recherche au CNRS, où il a dirigé le laboratoire Intergéo, professeur à l’université Paris 7, puis à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne où il a dirigé l’IREST (Institut de recherches et d’études supérieures du tourisme).

Il a mené des recherches d’abord sur l’aménagement de la montagne, puis sur les lieux et pratiques touristiques. En 1993, il a créé l’équipe de recherche MIT (Mobilités, Itinéraires, Tourismes), première équipe française œuvrant dans le domaine du tourisme. Après un premier article fondateur (« Une approche géographique du tourisme », l’Espace géographique, 1997), cette équipe s’est singularisée dans le paysage scientifique français par la systématisation de publications collectives, en particulier trois ouvrages, publiés entre 2002 et 2013, sous le nom d’auteur « Équipe MIT » - « Tourismes 1. Lieux communs » ; « Tourismes 2. Moments de lieux » ; « Tourismes 3. La révolution durable » -, ainsi qu’un manuel de l’enseignement supérieur : « Le tourisme. Acteurs, lieux et enjeux », tous publiés aux Éditions Belin.

Chargé par la direction du CNRS d’une mission de « diffusion et valorisation du savoir géographique », R. Knafou a créé le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 1989, qu’il a dirigé à deux reprises, où il a fondé le Prix Vautrin Lud et initié les premiers Cafés de géographie. Au sein du laboratoire Intergéo, il a créé un Observatoire de la géographie et des géographes, avec l’objectif de favoriser une sociologie de la géographie, initiative sans lendemain, après la publication de « Matériaux pour une sociologie de la géographie », co-dirigé par D. Dory, D. Douzant-Rosenfeld et R. Knafou, si ce n’est, en 1999, la publication de « L’état de la géographie. Autoscopie d’une science », (R. Knafou, dir.).

En 1990, R. Knafou a créé l’Institut de Saint-Gervais, outil de recherche-action sur la montagne touristique en crise, conçu comme une structure à la fois reconnue et éphémère, qui réunit des universitaires, des étudiants, des élus locaux, des membres de la population active de Saint-Gervais-les-Bains. Expérience relatée dans « L’Institut de Saint-Gervais. Recherche-action dans la montagne touristique » (1998, Belin). Spécialiste des Alpes auxquelles il avait consacré sa thèse, R. Knafou a publié le Que sais-je ? sur les Alpes (1993, P.U.F.), puis un numéro de la Documentation photographique, « Les Alpes. Une montagne au cœur de l’Europe » (2004).

En 1997, R. Knafou avait dirigé le volume 7 de l’Atlas de France, consacré au tourisme (GIP RECLUS, La Documentation française).

Président du jury de l’agrégation externe de géographie (1999-2003), il est l’auteur de la réforme du concours, en 2001.

Á la suite de son retrait anticipé de l’Université, R. Knafou a été, entre 2008 et 2010, le chef de projet du futur Mémorial du Camp des Milles, qui accueille désormais plus de 100 000 visiteurs par an.

Co-créateur (2012) et premier directeur de Via. Tourism Review, revue internationale interdisciplinaire sur le tourisme, en ligne, publiée en sept langues.

Parallèlement à son activité de chercheur et d’enseignant, R. Knafou a dirigé la collection d’ouvrages de géographie « Mappemonde » (créée avec Roger Brunet), a participé à l’aventure intellectuelle de la « Géographie Universelle » dirigée par Roger Brunet et rédigé plus d’une soixantaine de manuels de géographie de l’enseignement secondaire.

Entre 2015 et 2017, R. Knafou a exercé la fonction de président-directeur général de la SIPM (Société Immobilière du Parc de Montmorency), société anonyme chargée de la gestion d’un ensemble immobilier de plus de 400 logements à Paris. Cette expérience inattendue devrait donner lieu à un livre en 2022.

R. Knafou est également l’auteur d’un livre consacré à « Vermeer. Mystère du quotidien. » (Herscher, 1994).

Biographie mise à jour en juin 2021



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 26 septembre 2021 |