Maya KANDEL

Docteur en histoire, spécialiste des Etats-Unis, Maya Kandel est chargée de recherche sur les Etats-Unis à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire) et chercheuse associée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Elle est spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis. Ses travaux portent plus particulièrement sur les déterminants intérieurs de la politique étrangère américaine (Congrès mais aussi médias, opinion publique, lobbies), et sur les interventions militaires américaines, ainsi que plus généralement sur l’évolution de la politique étrangère américaine depuis la fin de la guerre froide.

Docteur de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po Paris), elle est l’auteur d’une thèse, dirigée par le professeur Pierre Melandri, sur Le Congrès américain et la désintégration de la Yougoslavie (1989-1995). Sa thèse a été couronnée par le Prix scientifique de thèse 2010 de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et publiée aux éditions du CNRS en 2013 (Mourir pour Sarajevo : Les Etats-Unis et l’éclatement de la Yougoslavie).
Elle est également diplômée de Columbia University (MA, International Affairs) et de Sciences Po Paris en relations internationales et en économie internationale.

Maya Kandel est aussi chercheuse associée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle (Center for Research on the English-Speaking World) et membre de l’Association française d’études américaines (AFEA).

Auparavant, elle a travaillé pendant une dizaine d’années comme journaliste en France, aux Etats-Unis et en Amérique latine.

Vous pouvez suivre Maya Kandel sur Twitter : @mayakandel_

Publications (sélection) :

« Etats-Unis : Les nouvelles modalités d’engagement militaire – ‘Light footprint’ et ‘leading from behind’ », dans Questions Internationales (La Documentation Française) n°64, novembre-décembre 2013.

« American Way of War », dans Le Monde Hors-série 1914-2014 : Un siècle de guerre, octobre 2013.

« Défense américaine, entre défis extérieurs et contraintes intérieures », Revue Défense Nationale, mai 2013.

« Les Etats-Unis, l’Afrique et la guerre au Mali », Note Orion n°22, Fondation Jean Jaurès, février 2013 (téléchargeable).

Le Congrès, acteur essentiel de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis, Cahier de l’IRSEM n°15, Paris : IRSEM, 2012, 50 p. (téléchargeable)

« Les Etats-Unis », in Les Relations internationales, sous la direction de Pierre Hassner, Paris : La Documentation française, Collection Les Notices, 2012 (2ème édition), 350 p.

« Clinton en Bosnie, Obama en Libye : l’interventionnisme humanitaire, impérialisme ou progressisme ? », in L’héritage de Théodore Roosevelt : Impérialisme et progressisme (1912-2012), sous la direction de Claire DELAHAYE et Serge RICARD. Paris : L’Harmattan, 2012.

« L’abdication du Congrès après le 11 septembre : crise constitutionnelle ou politique ? », E-rea : Revue de l’Université d’Aix-en-Provence, n°9.1 (numéro spécial « Regards croisés sur le 11 septembre »), septembre 2011 (téléchargeable)

« Le débat public sur la torture aux États-Unis : médias, opinion et démocratie à l’heure de la guerre contre Al-Qaida », Dynamiques Internationales, juillet 2011 (téléchargeable)

« Obama et la politique étrangère américaine », Revue ESPRIT, mars-avril 2011.

« Une diplomatie des diasporas ? », Relations Internationales, Paris : PUF, n°141, Hiver 2010.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 18 avril 2019 |