Matthieu CHILLAUD

De formation pluridisciplinaire entre le droit, la science politique et l’histoire, Matthieu Chillaud a récemment publié un ouvrage consacré aux études stratégiques en France intitulé Les Etudes stratégiques en France sous la Ve République. Approche historiographique et analyse prosopographique. Dérivant de sa thèse en histoire militaire et études de défense qu’il a soutenue en 2018 à Montpellier, cet ouvrage démontre l’existence d’une dynamique des contraires dans la politique de l’État, en France, pour promouvoir les études stratégiques : d’une part, il semble régulièrement soucieux de les développer ; de l’autre, tout aussi invariablement, il parait tâtonner pour y parvenir, voire parfois leur refuser la liberté nécessaire. Caractérisées tant par la pratique inconstante des instituts de recherche et des organismes gouvernementaux que par une insertion problématique au sein de l’Université, les études stratégiques sont à l’interface de l’étude des guerres, de la paix et des conflits, et s’incarnent de manière hautement fragmentée dans une kyrielle de disciplines plus ou moins connexes. Cet éclectisme explique pour partie les difficultés rencontrées, parmi d’autres raisons comme l’omniprésence de l’État, la puissance des réseaux, ou l’héritage du contexte de l’après-Guerre d’Algérie après que le général de Gaulle a imposé une orthodoxie doctrinale. En combinant profondeur de champ historique et analyse politique, cet ouvrage, historiographique et cartographique, se propose de passer en revue les nombreux organismes, instituts et périodiques qui travaillent et publient, de près ou de loin, dans le domaine des études stratégiques, ainsi que d’expliquer les raisons pour lesquelles, malgré un passé brillant, ces dernières peinent à trouver leurs marques. Les travaux des centres de type think tank, structures dont la création, de surcroît, est récente dans le paysage stratégique français, ont, pendant longtemps, et même dans une certaine mesure encore maintenant, souffert d’une certaine déconsidération des pouvoirs publics en matière de réflexion et d’expertise sur les questions militaro-stratégiques en dépit d’un discours de l’État laissant croire l’inverse. Cette problématique, conjuguée, d’une part, à une difficulté de dialogue entre les universitaires et les militaires, et, d’autre part, à la particularité de l’objet de recherche des études stratégiques qu’est celle de la guerre qui commande une approche multidisciplinaire alors même que notre système universitaire est caractérisé par des exigences mono disciplinaires, expliquent les obstacles pour que les études stratégiques se développent dans l’alma mater.

Matthieu Chillaud est aussi spécialiste des problématiques stratégiques en mer Baltique. Outre sa thèse en histoire, il a aussi soutenu une thèse en science politique à l’Université de Bordeaux en 2007 consacrée aux pays baltes et la sécurité européenne. Elle a été publiée sous le titre Les Pays baltes en quête de sécurité aux éditions Economica (2009). Il a enseigné en qualité d’ATER à Bordeaux ainsi qu’en Estonie (Tartu) et aux universités de Toulouse (DU de sécurité) et Lyon (Master Sécurité internationale et défense). Il a été aussi chercheur invité au Finnish Institute of International Affairs (Finlande) et au Stockholm International Peace Research Institute (Suède). Il a, de surcroît, effectué son service national en qualité de chargé de mission à la Délégation aux affaires stratégiques (DAS).

Ses travaux, à l’interface de l’histoire et de la science politique, ont été publiés, en français et en anglais, dans plusieurs revues de relations internationales et de stratégie.

Tout en travaillant dans la restauration, il prépare actuellement une Habilitation en histoire consacrée à la pensée stratégique du général Lucien Poirier.

Biographie mise à jour en 2020.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 octobre 2020 |