Mathieu GUIDERE

Docteur en linguistique de la Sorbonne, diplômé en traduction et agrégé d’arabe, Mathieu Guidère a été tour à tour professeur résident à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (de 2003 à 2007), puis professeur détaché à l’Université de Genève (de 2007 à 2011) avant d’être nommé Professeur d’islamologie à l’Université de Toulouse 2 (depuis 2011). Il a publié une trentaine d’ouvrages sur la langue, la culture et la traduction, mais aussi sur la géopolitique, l’islamisme radical et le terrorisme global.

Il publie en 2017 un Atlas du terrorisme islamiste. D’Al Qaida à Daech aux éditions Autrement.

Né en Tunisie en 1971, Mathieu Guidère fait ses études secondaires au Lycée Carnot de Tunis, avant de poursuivre ses études supérieures en France, à La Sorbonne (Paris IV). Il mène un double cursus intégral en Lettres Modernes et en Etudes orientales, couronné par un Doctorat de linguistique française. En 1997, il est également reçu premier à l’agrégation d’arabe et entame une carrière d’enseignant-chercheur en tant que Maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon II.

Après le 11 septembre 2011, ses compétences en linguistique et en civilisation musulmane sont sollicitées par le ministère de la Défense français. Il est alors détaché de l’Université à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr en tant professeur résident et dirige, de 2003 à 2007, le « programme de veille sur la radicalisation » (Radicalization Watch Project) au sein du Laboratoire d’analyse de l’information stratégique et de veille technologique (LAISVT).

A partir de 2004, il est également chargé de mission auprès du ministre de la Défense et officie, à Saint-Cyr, en tant que « tuteur académique » du fils de l’Emir du Qatar, à l’époque élève-officier saint-cyrien (2004-2007).

De 2007 à 2011, il est détaché en tant que professeur de veille stratégique multilingue et traductologie à l’Université de Genève, tout en continuant à diriger le programme de veille sur la radicalisation. Il publie plusieurs ouvrages sur l’islamisme radical et le terrorisme global dont : Le Manuel de recrutement d’Al-Qaïda (Editions du Seuil) et Al-Qaïda à la conquête du Maghreb (Editions du Rocher).

Aux premiers soulèvements arabes, en janvier 2011, il réintègre la France et il est nommé professeur d’islamologie et de pensée arabe à l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Il publie, dans la foulée, un Atlas des pays arabes (Editions Autrement) et plusieurs ouvrages d’analyse du « printemps arabe » dont Les Cocus de la révolution (Editions Autrement). En 2013, il crée chez les Editions De Boeck, la collection « Monde arabe-Monde musulman » qui se donne pour objectif de redécouvrir tous ces pays après les bouleversements politiques de 2011.

Islamologue et arabisant, Mathieu Guidère est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs spécialistes français des pays arabes et des mouvements islamistes. Mais ses recherches en histoire immédiate font également référence au-delà de l’Hexagone : son Historical Dictionary of Islamic fondamentalism, publié en anglais chez Scarecrew Press, a reçu le prix du meilleur dictionnaire en 2012.

Mathieu Guidère peut être contacté à cette adresse : Mathieu.Guidere univ-tlse2.fr

Biographie partiellement mise à jour en 2017



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 23 juin 2017 |