Marwan LAHOUD

Directeur Général Délégué à la Stratégie et à l’International, EADS Président, EADS France.

Marwan Lahoud, né le 6 mars 1966, est Directeur de la Stratégie et du Marketing d’EADS.
Avant de rejoindre à nouveau EADS, Marwan Lahoud exerçait la fonction de Chief Executive Officer (CEO) de MBDA depuis janvier 2003.

Marwan Lahoud débute sa carrière en 1989 au centre d’essais des Landes (CEL) de la direction générale de l’armement (DGA), où il dirige tout d’abord le centre de calcul avant d’assumer la fonction de chef de projet chargé de moderniser les systèmes de tests et de coordonner les investissements.

En 1994, il est nommé Conseiller spécial de la division Ingénierie des systèmes de missiles tactiques, puis exerce la fonction de Directeur adjoint de l’entité Missiles et systèmes spatiaux. Marwan Lahoud a participé à l’élaboration de la loi de programmation 1995-2000 et à plusieurs groupes de travail conjoints rassemblant partenaires politiques, militaires et industriels, notamment consacrés aux questions de la non-prolifération des armes de destruction massive, à la coopération spatiale franco-allemande et aux programmes élargis de défense aérienne.

Début 1995, Marwan Lahoud est nommé Conseiller spécial auprès du ministère français de la Défense. Fin 1995, il est appelé au poste de Conseiller pour les affaires industrielles, la recherche et l’armement, et prend la direction des programmes de consolidation industrielle déployés en février 1996.

En 1997, il devient Conseiller spécial auprès de la division des Ressources Humaines de la DGA. En mai, il rejoint Aerospatiale en qualité de Vice-président du Développement. A ce titre, il est chargé de l’élaboration des accords avec le groupe Lagardère dans le cadre de la fusion Aerospatiale-Matra Hautes Technologies. Il occupe également le poste de Secrétaire général du comité Aerospatiale-Matra Hautes Technologies.

En juin 1999, il est nommé Senior Vice President de la stratégie et planification d’Aerospatiale Matra, où il assumera également la fonction de Senior Vice President aux affaires militaires.

Après la création d’EADS en 2000, Marwan Lahoud revêt la fonction de Senior Vice President chargé des fusions et acquisitions. Pendant son mandat, il supervise la création d’Airbus, MBDA, Astrium et EDSN (EADS Defence and Security Networks).

Marwan Lahoud est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, ingénieur de l’armement français, diplômé de l’Ecole Polytechnique et diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace.

Source : EADS.

Biographie mise à jour en 2013.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 24 mai 2019 |