Marjorie BORDES

Doctorante en sciences politiques, elle étudie notamment les questions de sécurité dans le Golfe arabo-persique. Titulaire d’une maîtrise en droit international et européen et d’un DEA en relations internationales mention « études stratégiques ».

Domaine d’expertise

Prolifération nucléaire, questions sécuritaires (Golfe arabo-persique), recherche et analyse stratégiques, prospective sécuritaire, gestion de crises, planification.

Expériences professionnelles

Chargée de mission « planification de sécurité nationale et gestion des crises » au ministère de l’Intérieur depuis septembre 2014.

Chargée de mission « lutte contre la prolifération des armes de destruction massive » à la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) du ministère de la Défense de 2009 à 2014.

Travaux de recherche :
Ses travaux de recherche portent sur les évolutions de la sécurité dans le Golfe arabo-persique depuis la révolution islamique iranienne. Elle étudie en particulier les processus de construction de la menace (« sécuritisation ») et leurs impacts sur les politiques étrangères des Etats concernés.

Partant du constat que les travaux existants sur la construction d’une architecture de sécurité dans le Golfe sont au point mort, elle cherche à identifier les raisons pour lesquelles il est difficile aujourd’hui d’élaborer une architecture crédible de sécurité régionale.

Publications

« Le régime de non-prolifération nucléaire mondial à l’épreuve de la crise nucléaire iranienne », Observatoire de la non-prolifération, n°87, Centre d’Etudes de Sécurité Internationale et de Maîtrise des armements, décembre 2013.

« Pourquoi l’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire ? », Revue Défense Nationale, n°765, décembre 2013.

« L’élection d’Hassan Rouhani peut-elle impacter les négociations sur le dossier nucléaire iranien ? », Lettre IRSEM n°6, septembre 2013.

Contact :
marjorie.bordes laposte.net



Ses articles pour Diploweb.com :

  • Comment l’Iran négocie ?

    Téhéran a développé une méthode de négociation à la rhétorique et à la mise en scène redoutables. Loin d’être négligeable, ce travail de construction du (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 16 juin 2019 |