Marie-Laure POLETTI

Agrégée de Lettres modernes (1972). Après avoir enseigné en France et au Québec, Marie-Laure Poletti a dirigé, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP), opérateur public pour l’international du ministère de l’éducation nationale, le BELC (Bureau d’études pour l’enseignement des langues et des cultures), le département langue française, puis le service du développement et de la communication.

Parallèlement, elle a été membre du secrétariat national de l’association française des enseignants de français (AFEF) et de la commission pour le français langue maternelle de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) (1982-1986).

Elle a participé à la conception de programmes d’enseignement du français langue maternelle et langue étrangère (Québec, Suisse…) et conçu de nombreuses opérations de formation qu’il s’agisse de formations négociées dans le cadre d’accords bilatéraux ou de montage de stages internationaux, comme le stage du BELC qui fête son cinquantième anniversaire en 2017 et accueille chaque année environ 400 stagiaires de 60 à 70 pays différents.

Elle a mené de très nombreuses missions d’expertise et de formation à l’étranger :
. Formation d’adultes dans le domaine de la littérature contemporaine, de la littérature de jeunesse, de l’enseignement d’une langue étrangère aux enfants et de l’édition.
. Animation régulière de conférences et de séminaires dans de nombreux pays : Finlande, Tunisie, Suisse, Allemagne, Chili, Norvège, Danemark, Italie, Espagne, Singapour, Malaisie...
. Missions d’expertise : Québec (élaboration de matériel pédagogique dans le cadre des nouveaux programmes de français), Suisse (expertise, coordination et suivi de la mise en place de l’enseignement du français langue étrangère dans les écoles primaires du canton suisse du Tessin), Canada (formation des enseignants), Malaisie (réforme de l’enseignement du français), etc.
Elle a participé à la réalisation d’émissions ou de programmes audio-visuels dans le domaine de l’enseignement des langues :
. Déclic-Langues série réalisée pour Canal J avec le soutien du British Council : 13 séries de 5 émissions sur les animaux pour sensibiliser les enfants de 7 à 11 ans à l’anglais.
. Les régions gourmandes, série de 20 émissions de 13’, diffusées sur TV5 (1995) et sous forme de cassettes vidéo avec des livrets d’accompagnement (Hachette).
. Say it in French (1995) : production d’un module expérimental d’enseignement du français langue étrangère, sur internet, à des débutants anglophones en collaboration l’ambassade de France à Ottawa (Canada).
. La langue et la table (1997), émission produite par la société internationale d’image et son dans la série « C’est à dire » (diffusion TV5).

Principales publications
Ouvrages pour l’enseignement du français langue étrangère :

Force 4, niveaux 1 et 2 conçus pour l’Italie pour des adolescents non-débutants (Petrini, 1987).
Grand Large. (1988), deux volumes (Hachette).
Kangourou, niveaux 1 et 2 pour des enfants de 8 à 11 ans (Hachette 1991, 1993).
Régions gourmandes, cinq livrets d’accompagnement de cassettes vidéo, (Hachette, 1995-1996)).
Grenadine, niveaux 1 et 2, pour les enfants de 8 à 11 ans (Hachette, 2003).
Adosphère, niveaux 1 et 2 pour les adolescents (Hachette 2011).

Articles :

« Tessin : six points stratégiques d’une politique globale », in Enseignements/apprentissages précoces des langues, le Français dans le Monde, Recherches et applications, août-septembre 1991.
« La mise en scène du texte ou comment entrer en lecture », in Littérature et enseignement, la perspective du lecteur, Le Français dans le monde, numéro spécial, recherches et applications, février-mars 1988.
« Faut-il adapter les textes littéraires ? Un exemple privilégié : Michel Tournier », in Der Fremdsprachlicheunterricht, mai 1988.
« Le mystère Pennac », in le Français dans le monde, septembre 1993.
« Lire des textes longs », in Babylonia, 2/93.
« La littérature française enseignée à l’étranger, une histoire de failles », in La littérature des autres. Place des littératures étrangères dans l’enseignement des littératures nationales, sous la direction de Bernard Veck, Jean Verrier, INRP, 1995, 188 p.
« Marie Redonnet, un auteur contemporain pour la classe », in Le français dans le monde, n°275, août-sept. 1995, p. 53-62.
« La nouvelle française est-elle une histoire courte ? », in Der Fremdsprachlicheunterricht, printemps 2000.
« Pédagogie du texte littéraire », in L’enseignement du français au Japon, revue de la Société japonaise de didactique du français, 2003.

M.L. Poletti est commandeur dans l’ordre des Palmes académiques et chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Adresse électronique : m.poletti orange.fr

Biographie mise à jour en 2017



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 17 octobre 2018 |