Marie-Christine DUPUIS-DANON

Marie-Christine Dupuis-Danon a consacré l’essentiel de sa carrière aux questions de gouvernance financière et de finance criminelle, depuis sa sortie d’HEC en 1993. Son nouveau livre, "Les Guetteurs", paru chez Odile Jacob en 2018 interroge les grands patrons français du renseignement sur l’adaptation des Services qu’ils ont dirigé face à l’évolution des menaces.

Elle a d’abord conseillé de nombreux gouvernements dans la gestion de leurs finances publiques. Au sein des banques d’affaires Owen Financial (ING Barings) puis Africa Merchant Bank (Fortis Banques), elle a mené de nombreuses négociations de restructuration de dette bilatérale étatique et bancaire avec le Club de Paris (Sénégal, Congo) et le Club de Londres (Congo), et mené des programmes d’assistance technique à la gestion de la dette (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Burkina Faso) et de conseil aux privatisations (Niger, Bénin).

Elle a ensuite rejoint l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime pour y développer le programme mondial de lutte contre le blanchiment des capitaux. Elle a ainsi représenté l’ONUDC dans les réunions multilatérales anti-blanchiment (GAFI et GAFI Régionaux, notamment en Afrique sub-saharienne), les groupes de travail intra-onusiens sur le financement du terrorisme et le programme d’appui à la gouvernance financière du Nigéria. Responsable des programmes de mise en oeuvre des dispositifs de lutte contre la criminalité financière au sein du secteur bancaire au Moyen Orient (Liban, Yemen, Emirats Arabes Unis), elle a été évaluatrice pour le Fonds Monétaire International des systèmes anti-blanchiment de plusieurs centres offshore (Andorre, British Virgin Islands).

Enfin, elle a fondé et dirige aujourd’hui C3Com, un cabinet de conseil qui accompagne par le coaching les hommes et les équipes confrontés aux défis de la gouvernance et des transitions en entreprise. Certifiée Executive Coach HEC et Management Drives, elle est une spécialiste reconnue des interactions entre attitudes individuelles et manquements collectifs aux valeurs et à l’éthique. Elle accompagne ainsi de nombreux dirigeants en vue d’améliorer la gouvernance de leurs organisations par une prise en compte approfondie du facteur humain.

Marie-Christine Dupuis-Danon intervient régulièrement dans les conférences internationales sur les questions de géopolitique et les sujets de gouvernance financière, d’éthique des affaires, de gouvernance d’entreprise, d’évolution des techniques de blanchiment des capitaux et de lutte contre toutes les formes de criminalité financière. Elle enseigne ces thématiques à HEC Executive Education, à l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, dans le MOOC Questions Stratégiques du CNAM / CSFRS (Les déterminants stratégiques de la lutte contre la finance criminelle).

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles qui abordent la criminalité organisée et le terrorisme à travers la dimension financière :
"Finance Criminelle" (PUF, 2004 et 1998), "Stupéfiants, Prix, Profits" (PUF, 1996) ; co- auteur de "Pratique de la Lutte Anti-Blanchiment" (Revue Banque Editeur, 2005), auteur de "Terrorisme et Flux Financiers" (Délégation aux Affaires Stratégiques) ainsi que d’une trentaine d’articles sur la gouvernance financière (Le Monde, Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde, Revue Défense Nationale, Revue Documentaliste Sciences de l’Information, Association d’Economie Financière, Documentation Française, etc.).
Interventions médias, conférences filmées et articles sont consultables sur son site : www.mariechristinedupuis.com

Auditrice de la 69e Cession nationale Politique de défense de l’IHEDN, elle est également réserviste citoyenne de l’Armée de l’Air.

Biographie mise à jour en 2018.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 18 novembre 2018 |