Maïté de BONCOURT

Chercheur au Centre Energie de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI).

Avant de rejoindre le Centre Energie en février 2010, Maïté de Boncourt a travaillé comme analyste pour une grande compagnie pétrolière et gazière à Bruxelles, où elle était entre autre en charge du suivi des politiques énergétiques européennes.

Elle a également travaillé pour la Délégation de la Commission Européenne à Damas, en Syrie.

Elle enseigne aussi les politiques énergétiques à Science Po Paris.

Sa recherche se concentre principalement sur les hydrocarbures (gaz, pétrole, "gaz de schistes", ressources non conventionnelles), les questions de géopolitique énergétique, le secteur du raffinage, et les transports. Maïté de Boncourt couvre plus particulièrement le Moyen Orient, le Golfe, et la Méditerranée (gouvernance de l’energie). Elle dirige l’axe de recherche sur Mediterranée Orientale.

Maïté de Boncourt est diplômée d’un Master en Affaires Européennes du Collège d’Europe (Bruges), d’un Master en Administration Publique de l’Université Catholique de Louvain (KUL, Leuven, Belgique), et d’une Maîtrise d’Histoire de Paris IV-Sorbonne. Elle parle couramment l’anglais et le français.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • Le Proche-Orient met les gaz

    L’exploitation des réserves gazières en mer Méditerranée est une chance inespérée pour les économies des États du Proche-Orient. Mais elle pourrait aussi (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 14 décembre 2018 |