Jonathan GUIFFARD

Jonathan Guiffard s’exprime ici à titre personnel.

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (2005-2010), Jonathan Guiffard a travaillé 12 ans dans des ministères régaliens (Premier ministre, Affaires étrangères, Armées...) sur les zones de crises et a développé une connaissance approfondie des enjeux diplomatiques, des conflits armés asymétriques et des stratégies hybrides mises en œuvre par les États et leurs adversaires. Il est plus particulièrement spécialisé sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest, espace dans lequel il s’est rendu à plusieurs reprises.

Depuis septembre 2022, Jonathan Guiffard a entamé des travaux universitaires à l’Institut Français de Géopolitique (université Paris 8). Sa thèse porte sur les stratégies territoriales des agences de renseignement technique et cyber des Etats-Unis, ainsi que leur mise à profit de la puissance américaine.

En parallèle, il travaille comme expert associé (Senior Fellow) à l’Institut Montaigne et plus particulièrement sur les affaires internationales, stratégiques et de défense.

Biographie mise à jour en septembre 2023.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2024 |