Jérémy DENIEULLE

Après un parcours universitaire marqué par le droit puis par l’Histoire et les relations internationales, Jérémy Denieulle s’est dirigé vers un Master de géopolitique à l’Université de Reims. Sous la direction du Professeur François Bost, celui-ci s’est alors intéressé à l’ouverture politique et économique de Cuba. Tout en utilisant ses acquis en journalisme et son apprentissage de la recherche, l’auteur a souhaité produire un travail original. Dans cet objectif, les nombreux entretiens réalisés pour le mémoire ont été appuyés d’un travail de terrain, à la Havane. Pour rendre son analyse pertinente et novatrice, l’auteur a souhaité réaliser une étude de cas sur la géopolitique du blé. Grâce à des contacts au sein de certains milieux français du négoce de céréales, le mémoire a ainsi été nourri d’analyses et de réflexions de professionnels du secteur céréalier. Par le prisme de son analyse du commerce de blé entre l’île socialiste et la France, Jérémy Denieulle s’est posé des questions relatives à l’importance stratégique de cette céréale, à la sécurité alimentaire, à la survie d’un régime politique ou encore à l’insertion d’un pays dans la mondialisation. Ce travail de recherche (M1) a ensuite été publié sur la plateforme DUMAS.

Par la suite, Jérémy Denieulle s’est rapproché du Club DEMETER, dirigé par Sébastien Abis, et y est devenu stagiaire. Au-delà de son travail sur Cuba, son objectif est de continuer de travailler sur des problématiques liées à la géopolitique des céréales.
Contact :
Courriel : jeremy.denieulle laposte.net
Téléphone, en France : 07 77 75 35 57



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 15 septembre 2019 |