Jean-Yves LECONTE

Jean-Yves Leconte est né le 31 octobre 1966 à Paris. Il est marié et père de 3 enfants.

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1990, après une année d’enseignement en région parisienne, il effectue son service national comme coopérant en Pologne en 1991 et s’établit ensuite à Varsovie en y créant en 1992 une entreprise. Il fait de même ensuite en Ukraine en 2000.

Membre du Parti Socialiste depuis 1986, il est élu en 1994 au Conseil Supérieur des Français de l’Étranger (CSFE), puis réélu en 2000 sur une circonscription qui regroupe l’Europe centrale et orientale et les pays issus de l’Union soviétique. En 2004 le CSFE devient l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE). Il y est réélu en 2006 au titre de la circonscription de Vienne regroupant 14 pays d’Europe centrale et orientale.

De 2008 à 2011, il est vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, présidée es qualités par le ministre des Affaires étrangères. Il est élu sénateur représentant les Français établis hors de France le 25 septembre 2011. Il est réélu le 24 septembre 2017.

Jean-Yves Leconte est membre de la Commission des lois depuis son arrivée au Sénat et intègre la Commission des Affaires européennes lors du renouvellement partiel d’octobre 2014, commission dont il est devenu Secrétaire lors du renouvellement partiel de septembre 2020.

Il concentre essentiellement son travail législatif sur l’accès au droit des Français établis hors de France -notamment lors de textes réformant la représentation des Français de l’étranger ou leurs modalités d’inscription sur les listes électorales, la réforme du fonctionnement de la Caisse des Français de l’étranger-, la défense des libertés publiques -sur les divers texte relatifs à la lutte contre le terrorisme ou à l‘état d’urgence-, la réforme du de l’asile, du droit des étrangers. Il a aussi été aussi récemment particulièrement actif sur le projet de loi « République numérique ». Il est enfin engagé sur toutes les questions fiscales et budgétaires qui concernent les Français de l’étranger.

Ce travail s’accompagne de nombreuses questions au gouvernement relatives à l’enseignement français à l’étranger, à la restructuration de notre réseau diplomatique, au statut des personnels détachés…
Dans le cadre de sa présence à la Commission des Affaires européennes, Jean-Yves Leconte est particulièrement présent sur tous les sujets qui concernent l’approfondissement de l’Union européenne, la situation de l’État de droit parmi ses États membres, son action à ses frontières extérieures, ainsi que celles qui concernent les changements climatiques.

L’essentiel de son activité est accessible via son blog

Biographie mise à jour en mai 2021



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 26 septembre 2021 |