Jean-Pierre NUMA

Jean-Pierre Numa est analyste en géopolitique et sécurité internationale, auditeur de la 70ème session nationale « Politique de défense » de l’IHEDN. Il travaille actuellement sur les questions du continuum sécurité-défense en France et il aborde par ailleurs les thèmes liés à la sécurisation des flux en Océan Indien.

Il enseigne également et dirige les travaux de recherches sur les thèmes de la diplomatie et de l’influence culturelle. Après 25 ans de carrière passée à la tête d’organisations culturelles où il a côtoyé de nombreux artistes et organisations de différentes nationalités, il s’est tourné vers les relations internationales et plus particulièrement vers les questions liées à la diplomatie culturelle. Diplômé en management des organisations (Paris IX Dauphine) et relations internationales (ICP-Fasse) il aborde également les thèmes liés aux stratégies d’influence dans les relations internationales et la géo économie. Il enseigne par ailleurs la sociologie et la communication dans le secteur des publics de la culture. Il participe actuellement à la création d’une école doctorale et travaille sur les thèmes liés au rôle de la culture dans les relations internationales.

En tant qu’analyste, Jean-Pierre Numa a réalisé et publié :
. Elaboration de dossier : Bilan de la France en 2016 (géopolitique, géo économie, sécurité internationale, société, politique, défense et armement, culture et religions).

. Elaboration mensuelle d’une revue de presse sous format numérique : Son objectif est l’approfondissement de la culture générale des candidats préparés par la Revue d’Études.

Publications et consultances

Géopolitique

. Chine et Japon, du différend territorial à la cyberguerre : Un conflit permanent ?

. Return of Arab populations from refugee camps in Kurdish territory to Erbil and Mosul.

. Publication pour l’Institut de Veille et d’études des Relations Internationales et Stratégiques.

Sécurité

. Quelles réponses apporter à la propagande djihadiste en France aujourd’hui ?

. Note de synthèse et cartographie des acteurs de la propagande djihadiste en région parisienne.

. Polynésie française : Après le nucléaire, l’exploitation des minerais stratégiques en milieu sous – marin : Un projet voué à l’échec.

. De l’extrême droite au populisme : quinze ans d’évolution en France et en Europe.

. Interview by Souhila Benali, journalist at Radio Channel 3 (Algeria) : Far right in Europe.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 19 novembre 2017 |