Jean-Pierre CABESTAN

Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS en détachement. Il est depuis 2007 professeur au Département de science politique de l’Université baptiste de Hong Kong et directeur de ce département. Il est aussi chercheur associé à Asia Centre, Paris ainsi qu’au Centre d’étude français sur la Chine contemporaine de Hong Kong. Il a été de 2003 à 2007, rattaché à l’UMR de droit comparé de l’Université de Paris 1. Il a dirigé de 1998 à 2003 le Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) de Hong Kong ainsi que ses publications, Perspectives chinoises et China Perspectives. Il a établi en 1994 et a dirigé jusqu’en 1998 l’Antenne de Taipei du CEFC. Recruté au CNRS en 1983, il a été alors affecté à l’Institut de recherche comparative sur les institutions et le droit, situé à Ivry-sur-Seine. En 1990-1991, il a enseigné la politique chinoise à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.

Il a notamment publié L’administration chinoise après Mao, les réformes de Deng Xiaoping et leurs limites, (Paris, Ed. du CNRS, 1992) ; Le système politique de la Chine populaire (Paris, PUF, coll. Thémis, 1994) ; Taiwan - Chine populaire : l’impossible réunification (Paris, Ed. Ifri-Dunod, Coll. Ramses, 1995) ; Le système politique de Taiwan (Paris, PUF, coll. Que-sais je ?, 1999) ; Chine-Taiwan : la guerre est-elle concevable ? La sécurité extérieure de Taiwan face à la menace de la Chine populaire, Paris, Economica, 2003 ; (en collaboration avec Benoît Vermander) La Chine et ses frontières. La confrontation Chine-Taiwan, Paris, Presses des Sciences Po, 2005, traduit en chinois et publié dans un numéro spécial de la revue Renlai (Taipei), en janvier 2007 ; La Chine et la Russie : entre convergences et méfiance, Paris, Unicomm, 2008 (en collaboration) ; (en collaboration avec Tanguy Le Pesant), L’esprit de défense de Taiwan face à la Chine. La jeunesse taiwanaise face à la tentation de la Chine, Paris, L’Harmattan, 2009, La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance, Paris, Presses de Sciences Po, 2010 (deuxième édition mise à jour et enrichie publiée en 2015) ; China and the Global Financial Crisis. A Comparison with Europe. (co-dirigé avec Jean-François Di Meglio et Xavier Richet), Routledge, Oxon & New York, 2012 ; et Secessionism and Separatism in Europe an Asia. To have a state of one’s own. (co-dirigé avec Aleksandar Pavkovic), Routledge, Oxon & New York, 2013 ; Le système politique chinois. Un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences Po, 2014 ; Political Changes in Taiwan Under Ma Ying-jeou. Partisan Conflict, Policy Choices, External Constraints and Security Challenges. (co-dirigé avec Jacques deLisle), Abingdon, Oxon & New York, Routledge, 2014 ; et Demain la Chine : démocratie ou dictature ?, Paris, Gallimard, Coll. « Le Débat », 2018.

Ses principaux thèmes de recherche incluent les réformes politiques, institutionnelles et juridiques en Chine populaire, la politique étrangère et de sécurité chinoise, les relations Chine-Taiwan, le système politique taiwanais et les relations Chine - Afrique.

Jean-Pierre Cabestan est docteur d’Etat en droit (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 1988) et diplômé de chinois (Maîtrise de langues et civilisations orientales, Université de Paris 7, Jussieu, 1979) et de japonais (Licence de langues et civilisations orientales, Université de Paris 7, Jussieu 1984).

Pour une liste complète de ses publications, cf : http://gis.hkbu.edu.hk/staff/cabestan.html

Biographie mise à jour en 2018



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 novembre 2018 |