Jean-Luc LEFEBVRE

Biographie mise à jour en 2010

Colonel (air), armée française.

Le colonel Jean-Luc Lefebvre est un officier de carrière qui a occupé des fonctions opérationnelles au sein des unités de transmissions de l’armée de l’air. Dans le cadre d’un détachement au Centre spatial guyanais, il a également participé à plusieurs lancements de la fusée ARIANE IV comme chef du département télécommunications.

Il a exercé des responsabilités d’officier de programme (SYRACUSE et SCCOA) et a contribué à la conception de la formation dispensée au Collège interarmées de défense (CID) avant de rejoindre l’IRSEM en tant que responsable de programme.

De formation scientifique, il enseigne les télécommunications spatiales en école d’ingénieur depuis 1986 et prononce des conférences sur des questions liant stratégie et espace depuis 2003.

Il prépare un ouvrage relatif à la stratégie spatiale et une thèse de doctorat consacrée au stratégiste contemporain Xavier Sallantin.

Source : http://www.irsem.defense.gouv.fr/spip.php?article107



Ses articles pour Diploweb.com :

  • L’espace est stratégique

    Grâce à une profonde connaissance du sujet, l’auteur présente une formidable fresque de l’observation spatiale de la fin des années 1950 à nos jours. (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 15 septembre 2019 |