Jean-Louis BOURLANGES

Député MoDem des Hauts-de-Seine, Jean-Louis Bourlanges a été élu président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 27 janvier 2021.

Né le 13 juillet 1946, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’École Nationale d’Administration.

Ses études initiales le destinaient à l’enseignement. Après un bref passage dans l’enseignement secondaire, il a été successivement professeur associé au centre de Bologne à la Johns Hopkins University (1973-1974), professeur invité à Saint-Cyr Coëtquidan (1983-1989) puis, à partir de septembre 2002, professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris où il dispense un cours sur « Système et vie politiques dans l’Union européenne » jusqu’en juin 2015. Entré à la Cour des Comptes à sa sortie de l’ENA en 1979, il y poursuit une carrière de magistrat jusqu’en 2013 en qualité d’auditeur, de conseiller référendaire puis de conseiller-maître.

Élu conseiller municipal de Dieppe en 1983 puis conseiller régional de Haute-Normandie en 1986, il devient député européen en 1989 sur la liste conduite par Simone Veil. Au Parlement de Strasbourg, il exerce différentes fonctions dont celle de président de la commission de contrôle budgétaire, de vice-président de la Commission institutionnelle, de rapporteur- général du budget et, en 2004, de président de la commission des libertés. Membre puis président de la commission mixte Parlement européen Diète de Pologne, il accompagne la démarche d’intégration de la Pologne à l’Union européenne.

En 2007, Jean-Louis Bourlanges se retire temporairement de l’action politique, tout en continuant de participer au débat public dans la presse écrite et audio-visuelle. Dans le cadre de la campagne présidentielle de 2017, il rejoint avec François Bayrou les équipes d’Emmanuel Macron et est élu le 18 juin 2017 député de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale sous l’étiquette du Modem.

Intervenant activement dans le débat public, Jean-Louis Bourlanges est l’auteur de « Droite, année zéro » (Flammarion, 1988) et « Le Diable est-il européen ? » (Stock, 1992). Auteur de nombreuses publications sur les questions européennes et sur la vie politique française, il a tenu de 2002 à 2012, une chronique mensuelle à L’Expansion. Il collabore régulièrement à la revue Commentaire et épisodiquement à la revue Pouvoirs pour laquelle il a signé en septembre 2020 un article consacré à l’action internationale du général de Gaulle : « Une certaine idée de la France ». Co-auteur du livre dirigé par Jean-Christophe Buisson et Guillaume Tabard « Les grandes figures de la droite » (Perrin-Le Figaro-magazine, 2020), Jean- Louis Bourlanges a rédigé le chapitre consacré au troisième président de la Cinquième République sous le titre : « Valéry Giscard d’Estaing, le centre en majesté ».

Jean-Louis Bourlanges a rédigé la préface de Yves Doutriaux, Maxime Lefebvre, Florence Chaltiel, « Propos sur la souveraineté européenne. Défis sanitaires, sécuritaires, démocratiques », éd. Dalloz, 2024.

Source : Université Paris Panthéon Sorbonne, Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains. Consultation : 2024.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le lundi 1er juillet 2024 |