Jean-Dominique GIULIANI

Biographie mise à jour en 2009

Jean-Dominique Giuliani né le 5 février 1956 est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix en Provence et ancien auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (Promotion « Soleil Levant » - 44ème Session).

En 1979, il entre au Service des relations internationales au ministère de l’Agriculture. Deux ans plus tard, il rejoint le groupe de l’Union centriste au Sénat en qualité de Secrétaire général. Il le sera jusqu’en 1992. Il devient alors le Directeur de cabinet du Président du Sénat René Monory jusqu’en 1998.

Nommé Maître des Requêtes au Conseil d’État en 1995, il en démissionne pour poursuivre librement son travail auprès du Président du Sénat.

Jean-Dominique Giuliani intègre la Direction générale du groupe Taylor Nelson Sofres (TNS Sofres). En 2001, il fonde sa propre entreprise de consulting international : J‑DG.COM International Consultants qu’il préside.

Depuis 2000, il préside la Fondation Robert Schuman, célèbre laboratoire d’idées français qui oeuvre pour la promotion de l’Europe et les recherches européennes.

Il a également publié de nombreux ouvrages dont : Marchands d’influence, les lobbies en France, Le Seuil (Paris, 1991) ; Plaidoyer pour l’élargissement et Atlas des nouveaux membres, 2 tomes, Notes de la Fondation Robert Schuman (Paris, 2002) ; Quinze + Dix, le grand élargissement, Albin Michel (Paris 2003) ; L’élargissement de l’Europe, collection « Que sais-je », PUF (Paris, 2004) ; Un Européen très pressé, Editions du moment (mai 2008).

Son expertise sur les questions européennes le conduit à publier régulièrement des articles. Il participe également à de nombreuses conférences.

Chevalier de la Légion d’Honneur
Commandeur du Merite federal d’Allemagne,
Commandeur de l’ordre de Gediminas de Lituanie, Commandeur du Service national de Roumanie.

Plus http://www.jd-giuliani.eu/index.php



Ses articles pour Diploweb.com :

  • Le missile d’Obama

    BARACK OBAMA vient d’abattre au missile l’un des symboles de l’unilatéralisme de son prédécesseur, en renonçant à installer en Pologne et en République (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 15 septembre 2019 |