Igor DELANOE

Igor Delanoë est docteur en histoire moderne et contemporaine de l’université Nice Sophia Antipolis. Sa thèse porte sur les intérêts et les ambitions de la Russie en Méditerranée et étudie notamment la présence russe dans le bassin méditerranéen en s’intéressant à l’activité de la flotte russe de la mer Noire depuis sa création à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Ce travail, soutenu fin 2012, recouvre ainsi de nombreux champs d’étude : l’étude de l’espace méditerranéen bien sûr, mais également la géopolitique du monde russe et de l’espace postsoviétique, les relations Russie – Occident, les questions de sécurité et les relations internationales dans l’espace méditerranéen, ainsi que l’histoire maritime.
Après avoir soutenu sa thèse en novembre 2012, il a effectué un post-doctorat à l’université de Harvard au sein de la John F. Kenndy School of Government (National Security Program) et du Ukrainian Research Institute. Il a travaillé sur les questions de sécurité et les intérêts des Etats-Unis dans la région de la mer Noire, ainsi que sur la présence russe en Méditerranée orientale et au Moyen-Orient. Ses recherches portent aujourd’hui sur les questions de sécurité et de défense russe, la géopolitique de la mer Noire, les intérêts de la Russie en Méditerranée et au Moyen-Orient, ainsi que la flotte de guerre russe.

Igor Delanoë enseigne actuellement l’histoire au Collège universitaire français de Saint-Pétersbourg. Il est chercheur associé au Harvard Ukrainian Research Institute (université de Harvard) et au Center for International and European Studies (université Kadir Has, Istanbul). Il est également blogger pour le Russian International Affairs Council (Moscou).

Biographie mise à jour en 2015



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 25 juin 2017 |