Henryk WOZNIAKOWSKI

Biographie mise en à jour en 2004.

Henryk Woźniakowski est né en 1949, en Pologne, à Cracovie.

A étudié la littérature et la philosophie à l’Université Jagellonne (Pologne, Cracovie) et à la Complutense (Espagne, Madrid).

Depuis le début des années 1970, Henryk Woźniakowski travaille dans des maisons d’éditions. En 1976, il rejoint le mouvement et les éditions Znak en tant que rédacteur en chef adjoint du mensuel Znak. A partir de la fin des années 1970 et dans les années 1980, il devient actif dans l’opposition anticommuniste et écrit pour diverses revues de samizdat.

En 1989-1990, il travaille dans le premier gouvernement non communiste de Tadeusz Mazowiecki. Il est successivement Directeur du Bureau de Presse de Gouvernement, vice-porte-parole du Gouvernement, Directeur Général au Conseil des Ministres et vice-Chef des Conseillers du Premier Ministre.

Puis il revient au monde de l’édition. Il est Président des Editions Znak depuis 1991. Znak devient dans les années 1990 une des premières maisons d’éditions en Pologne.

Il travaille également dans diverses fondations et associations. Cofondateur et/ou membre des comités de direction de l’Association Industrielle de Cracovie, du Centre de la Pensée Politique, de la Fondation pour la Culture Chrétienne Znak.

Cofondateur et membre des instances de l’Union Démocratique, puis l’Union pour la Liberté.

Henryk Woźniakowski a traduit en polonais des romans, livres de philosophie et essais en espagnol, anglais et français (notamment de Ortega y Gasset et de Unamuno).

A publié de nombreux essais et articles sur la philosophie sociale, la politique et la religion dans des revues tels que Znak, Tygodnik Powszechny, Więź, Przegląd Polityczny, Res Publica, l’Altra Europa, Cadmos, La Revue Tocqueville… Il a également publié des contributions dans plusieurs livres.

Il a donné des conférences lors des colloques ou symposiums à l’Université Jagellonne, l’Universidad Complutense, l’Université de Fribourg, dans les collèges américains (Whitman, Alma, Northwood), l’Institut Polonais de Paris et l’Académie Théologique Papale de Cracovie.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • La Pologne dans l’UE

    "Nous vivons une révolution à la fois politique, économique et géopolitique. Les repères semblent flottants, mouvants et incertains. Cela créé une (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 24 septembre 2017 |