Georges PREVELAKIS

Georges Prévélakis, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), membre du laboratoire Géographie-cités et membre associé du CERI (Sciences Po), est spécialiste de la géopolitique des Balkans et des diasporas.

Il a notamment publié “Qui sont les Grecs ? Une identité en crise”, Paris, CNRS éditions, 2017, 184 p.

Grec d’origine, ingénieur de l’Ecole polytechnique d’Athènes, il a étudié la Géographie et l’Aménagement à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Après une brève carrière d’urbaniste et d’universitaire en Grèce, il s’est installé en 1984 à Paris. Maître de conférences d’aménagement à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV), fortement influencé par les idées de Jean Gottmann, après la fin de la guerre froide et la crise yougoslave il a réorienté son enseignement et ses recherches vers la géopolitique. Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) à partir de 2000, il a aussi dirigé la Chaire d’études helléniques et européennes Constantin Karamanlis de l’Ecole Fletcher entre 2003 et 2005. De 2013 à 2015 il fut le Représentant permanent de la Grèce auprès de l’OCDE. Il est co-directeur de la revue Anatoli (anciens Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien).

Biographie mise à jour en 2018.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 17 juin 2018 |