François-Michel LE TOURNEAU

Géographe, spécialiste du Brésil, François-Michel Le Tourneau est directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire international iGLOBES (CNRS/Université d’Arizona). Ses travaux portent sur l’Amazonie brésilienne et notamment sur les populations isolées et sur les usages traditionnels des territoires. A son entrée au CNRS il a eu l’occasion de réaliser conjointement avec Martine Droulers des travaux sur les dynamiques territoriales en Amazonie brésilienne. Diverses missions de terrain ont été menées et lui ont permis de me familiariser avec le contexte de cette région en voyageant dans tous les Etats qui la composent. Des contacts étroits noués à ces occasions avec le Centro do Desenvolvimento Sustentave (CDS) de l’université de Brasília, lui ont permis d’exercer pendant cinq ans (2002-2005 et 2007-2008) en tant que chercheur invité au CDS.

Cette période de résidence au Brésil lui a permis de s’intéresser de près à l’indigénisme et en particulier au cas des Yanomami, auprès desquels il a travaillé en étroite collaboration avec Bruce Albert. Ces recherches ont débouché sur un projet ACI dénommé "Cartographie Yanomami", puis sur un ouvrage de recherche publié aux éditions Belin en 2010 (Les Yanomami du Brésil, Géographie d’un territoire amérindien).

Après son retour en France en 2005, François-Michel le Tourneau a été le coordinateur de la rédaction du projet DURAMAZ, soutenu par l’ANR sur la période 2007-2010. Il a été le vice-coordinateur des activités de recherche liées à ce programme, dirigé par Martine Droulers. Là encore, les travaux menés ont fait la part belle aux activités de terrain, avec l’étude de 13 sites dispersés sur l’ensemble de l’Amazonie brésilienne selon un protocole commun.

Entre 2009 et 2013, il a également dirigé le projet ANR USART destiné à analyser les relations entre les populations traditionnelles d’Amazonie et leur espace.

Enfin, depuis 2010, il organise régulièrement des expéditions, ou reconnaissances géographiques, dans des régions peu connues à la frontière entre le Brésil et la Guyane française.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’Amazonie, notamment "L’Amazonie. Géographie, histoire, environnement" (CNRS éditions, 2019), prix Sophie Barluet du Centre National du Livre en 2019 et prix Eugène Potron de la société de Géographie en 2020.

En 2020, François-Michel Le Tourneau publie « Chercheurs d’or. L’orpaillage clandestin en Guyane Française », CNRS éditions.

Biographie mise à jour en 2020.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 5 décembre 2021 |