Fabrice BALANCHE

Maître de conférences à l’université Lyon 2.

Spécialiste du Proche-Orient.

Directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient. Agrégé et docteur en Géographie, il fait un premier séjour au Moyen-Orient en 1990. Depuis il a vécu une dizaine d’années entre la Syrie et le Liban, terrains privilégiés de ses recherches. Responsable de l’Observatoire Urbain du Proche Orient à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) entre 2003 et 2007. Il effectue des travaux d’expertise sur la question de l’eau et de l’environnement au Proche-Orient pour la GTZ et l’AFD.

Fabrice Balanche a publié deux ouvrages : l’Atlas du Proche-Orient arabe, dans lequel il dessine l’unité et la diversité de l’ancien Bilad es Sham (Syrie, Liban, Jordanie et Palestine), et La région alaouite et le pouvoir syrien dans lequel il analyse le clientélisme politique qui structure le régime baathiste.

Biographie mise à jour en 2013.



Ses articles pour Diploweb.com :

  • L’UE face à la Syrie

    Que devient le conflit syrien deux ans après son déclenchement ? Après les déclarations de David Cameron et François Hollande en mars 2013, proposant (...)

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 16 juin 2019 |