Emmanuel MENEUT

Emmanuel Meneut est Visiting Professor à l’Université Catholique de Lille, l’Université catholique du Centre et à Centrale Marseille. Il est post-doc en politiques internationales de l’Institut catholique de Paris. Il est spécialiste des questions économiques et technologiques en Asie orientale et en cyberdéfense.

Politiste spécialiste de l’impact des ruptures technologiques sur les régimes de sécurité internationale en Asie.

Intervenant extérieur en Master de relations internationales dans les universités catholiques, des écoles d’ingénieurs et de management.

Publication de nombreux articles sur les enjeux de la géopolitique des dilemmes de sécurité.

Précédemment doctorant à l’Institut Catholique de Paris - Faculté des sciences sociales - chaire des études chinoises contemporaines.

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Marseille (1990), E. Meneut a suivi les Masters en relations internationales dispensés à l’Université Américaine de Paris et à l’Institut Catholique de Paris (2008) où il a notamment rédigé un mémoire consacré au rôle de l’énergie dans la politique étrangère de l’Iran de 1979 à 2008.

En 2011, il conduit des recherches sur la géopolitique de l’énergie et de l’environnement en analysant le rôle des ruptures technologiques sur le régime de négociation climatique dans le cadre de sa thèse.

Biographie mise à jour partiellement en 2018.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 19 septembre 2019 |