Dominique KEROUEDAN

Dominique Kerouedan est médecin, diplômée de recherche, de santé publique, de philosophie et en droit. Elle a travaillé pendant toute sa carrière en Afrique et à Madagascar dans les domaines de la recherche en Epidémiologie (sur le sida), de la médecine humanitaire (dans les camps de réfugiés), de l’administration sur le terrain de projets d’aide au développement en faveur de la santé, ainsi que de l’évaluation, pendant plus de quinze ans, des politiques et stratégies de l’aide au développement pour la santé des pays pauvres et à revenu intermédiaire. Dans ce cadre, elle a été mandatée par les organismes de coopération de la France, de l’Union européenne, des Etats Unis, de l’Allemagne, mais aussi par les organisations des Nations Unies (l’Onusida notamment), et les initiatives mondiales telles que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. La Cour des comptes en France et la cour européenne des comptes, l’ont associée à leurs travaux sur les aides au développement respectives de la France et de la commission européenne en Afrique.

Considérant son expérience tout à la fois du terrain et des politiques française, européenne, et internationales de coopération, Dominique Kerouedan enseigne à Sciences Po à Paris depuis une quinzaine d’années et a fondé il y a 10 ans la spécialisation « Global Health » proposée aux étudiants internationaux d’une dizaine de masters inscrits à la Paris School of International Affairs, dont elle est conseillère scientifique. Elle a été conseillère scientifique du Fonds Croix rouge et de la Conférence mondiale Santé et changements climatiques pour le 100ème anniversaire du Mouvement Croix Rouge.

Elue professeur invitée au Collège de France pour occuper la Chaire Savoirs contre pauvreté lors de l’année 2012-2013, qu’elle a intitulée « Géopolitique de la santé mondiale », Dominique Kerouedan a ensuite été élue membre correspondant de l’Académie nationale de Médecine, et membre correspondant de l’Académie des sciences d’outre-mer.

Dans le cadre de l’Académie de Médecine, le Professeur Marc Gentilini, président honoraire, lui a confié la tâche de Secrétaire du Groupe de travail sur les problématiques migratoires, créé avec l’accord du Conseil d’administration de l’Académie, et supervisé par le Secrétaire perpétuel et son président, dans le cadre duquel Dominique Kerouedan organise les auditions de personnalités, d’acteurs et de chercheurs particulièrement impliqués dans les questions sanitaires et administratives des personnes migrantes, que celles-ci recherchent la protection de la France ou un autre titre de séjour leur permettant de vivre dans la légalité sur le territoire français. Dominique Kerouedan est par ailleurs membre du Comité de parrainage du Fonds de dotation Solidarité du Barreau de Paris. Invitée par Madame la Ministre des solidarités et de la santé, Dominique Kerouedan a contribué aux réunions technique et ministérielle du G7 santé en amont de la réunion du G7 de Biarritz programmée de se tenir le mois prochain du 24 au 26 août.

Dominique Kerouedan pratique actuellement la médecine sociale dans deux centres de santé associatifs à Paris où elle reçoit des personnes, femmes et hommes, vivant dans la rue, usagers de drogue, et/ou migrantes. Elue présidente du Groupe local Luxembourg de l’association La Cimade (plus de 70 bénévoles), elle est en charge de l’accueil et de l’organisation des permanences en faveur des demandeurs d’asile. Dans ce cadre elle s’est familiarisée avec les aspects juridiques de cette démarche administrative, mais surtout avec les problématiques migratoires de ces personnes arrivant de pays aussi divers que le Soudan, la Syrie, l’Afghanistan, l’Iran, le Kurdistan d’Irak, l’Erythrée ou de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, francophones (Guinée, Mali, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, notamment) ou anglophones (Nigéria surtout).

Dominique Kerouedan a 59 ans, est par ailleurs mariée et mère de 3 fils âgés de 23 ans, 27 ans et 30 ans.

Biographie mise à jour en 2019



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 15 septembre 2019 |