Dominique KEROUEDAN

Fondatrice et Conseillère scientifique de la concentration Global Health de la Paris School of International Affairs de Sciences Po. D. Kerouedan est Professeur invitée au Collège de France, Titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté du Collège pour l’année 2012-2013.

Médecin spécialiste des politiques internationales de santé et développement, je ne suis pas une grande professionnelle de l’action humanitaire, encore moins de l’action sociale. Je connais mieux ce à quoi nous sommes confrontés dans le domaine de la coopération au développement, et ce que nous avons entendu par « développement humain » depuis les années 1990. J’ai grandi en Afrique de l’Ouest, qui restera la concentration géographique dominante de ma vie professionnelle. J’ai travaillé un peu dans les années 1980 comme médecin humanitaire en Afrique puis en Asie dans les camps de réfugiés (Afghans au Pakistan et Karen en Thaïlande), puis dans les années 1990 auprès des enfants des rues et des enfants détenus à Tananarive.

Depuis 20 ans je travaille en appui des politiques de la santé : (i) sur le terrain à la mise en œuvre de projets dans les années 1990, (ii) et depuis plus de 10 ans maintenant, à évaluer les politiques de coopération sanitaire internationale, bilatérales et les initiatives mondiales, ces grands partenariats public privés mondiaux de financement du champ de la santé mondiale, ou « Global Health ».

Mes travaux actuels portent sur la gouvernance et la géopolitique de l’aide au développement en santé, et sur l’articulation des relations institutionnelles induites par celles-ci à l’échelle globale avec l’effectivité de l’amélioration de l’état de santé et de l’offre de santé, préventive et curative, sur le terrain. J’essaie ainsi de mieux comprendre, de dénouer les logiques à l’origine de nos politiques, de nos échecs, de nos contradictions et paradoxes. Nous ne cessons pas d’être incohérents, de donner d’une main, de reprendre de l’autre, prôner des valeurs tout en protégeant avant tout nos intérêts politiques, industriels, financiers, économiques. C’est l’éternel combat entre les hommes ou interne aux humains. Celui de soi et de ses intérêts, contre les autres. Mais les autres nous rappellent à leur existence le plus souvent de manière pacifique en souriant ; parfois par des actes violents. Agir en faveur des autres au Sud, c’est agir pour vivre ensemble plus solidaire dans un monde en paix, c’est agir en faveur d’une démocratie mondiale où chacun trouve sa place, s’exprime en toute liberté et accomplit son devenir. La France et l’Union européenne sont appelées à jouer un rôle majeur en faveur de ces équilibres démocratiques planétaires.

Biographie mise à jour en 2013



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 14 octobre 2018 |