Cynthia GHORRA-GOBIN

Directeur de recherche CNRS au Creda, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, a dirigé le « Dictionnaire critique de la mondialisation » dont la seconde édition est parue en 2012 chez Armand Colin. Elle vient de publier La métropolisation en question (PUF, 2015). Elle fait partie du collectif « Tous urbains ».

Thèmes de recherche

Cynthia Ghorra-Gobin a centré sa recherche sur la ville en prenant en compte la forme urbaine, les modèles d’urbanisme, les représentations sociales et culturelles et le jeu des acteurs à partir d’un travail de terrain (observation participante et entretiens semi-directifs) mené dans les villes aux États-Unis.
Depuis une dizaine d’années, ses travaux portent sur la métropolisation définie comme la dynamique spatiale et infranationale de la mondialisation (globalisation) et mettent l’accent sur les coûts sociaux (inégalités d’accès au marché du travail) et environnementaux (étalement urbain) d’une politique privilégiant l’avantage comparatif à court terme et négligeant la perspective du développement durable. Sa réflexion sur la mondialisation se donne pour objectif de contribuer à la théorisation du binôme local-global à partir d’une démarche comparative.

Principales publication sur la mondialisation

2015 : La métropolisation en question (PUF).

2012 : Dictionnaire critique de la mondialisation, Paris, Armand Colin (2ème édition),

2010 : « Métropoles, les vitrines de l’économie globalisée » in Atlas des mondialisations.

2010 : « Les grandes villes, la globalisation et les relations internationales », Questions Internationales, n°43, p. 107-113.

2008 : « La contribution de la géographie au débat scientifique sur la mondialisation », Bulletin de l’Association des Géographes Français, vol. 85, n°3, p. 299-307.

2007 : « Une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? », L’Information Géographique, volume 71, 32-43.

2000 : Les États-Unis entre Local et Mondial, Paris, Presses de Sciences Po.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017 |