Claude TRUCHOT

Biographie mise à jour en 2010

Professeur émérite à l’université de Strasbourg.

Angliciste, sociolinguiste, il a consacré ses travaux à l’observation des phénomènes contemporains de dynamique des langues (effets linguistiques de la mondialisation, traitement des langues dans les entreprises, diffusion internationale de la langue anglaise), à la géopolitique des langues en Europe, à l’approche méthodologique et théorique des politiques linguistiques. Il a publié dans ces domaines de nombreux articles et plusieurs ouvrages, parmi lesquels :

L’anglais dans le monde contemporain, Paris : Editions Le Robert, Collection « L’ordre des mots », 1990.

(dir.) Le plurilinguisme européen. Théories et pratiques en politique linguistique, Paris : Éditions Champion-Slatkine, 1994

L’anglais en Europe : repères / Key aspects of the use of English in Europe
, Strasbourg : Éditions du Conseil de l’Europe, 2002.

Europe : l’enjeu linguistique, Paris : La documentation française, collection « Les études », 2008.

(dir.), Language choices in European companies / / Sprachwahl in europäischen Unternehmen / Choix linguistiques dans les entreprises en Europe, Sociolinguistica, volume 23/2009, Tübingen : De Gruyter.

C. Truchot et D. Huck (dir.) L’analyse des pratiques d’évaluation des politiques linguistiques : une entrée pour l’étude des politiques linguistiques ? Les Cahiers du GEPE, N°1/2008, publication en ligne.

Claude Truchot a fondé et dirigé à l’université de Strasbourg le Groupe d’étude sur le plurilinguisme européen. Il collabore comme expert en politique linguistique auprès de diverses institutions dont le Conseil de l’Europe et siège au comité de rédaction de plusieurs revues de politique linguistique.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 13 décembre 2017 |