Camille GRAND

Biographie mise à jour en 2016

Désigné directeur de la Fondation pour la recherche stratégique par le conseil d’administration en mai 2008, Camille Grand a pris ses fonctions le 1er septembre 2008.

Jusqu’à cette date sous-directeur des questions multilatérales et du désarmement au sein de la direction des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement du ministère des affaires étrangères et européennes (2006-08), il était responsable du désarmement et de la non-prolifération chimique et biologique, de la maîtrise des armements classiques et des dossiers relatifs aux armes légères et de petit calibre, aux mines et aux sous-munitions, à l’OSCE et au Conseil de l’Europe. A ce titre, il a été directement impliqué dans plusieurs négociations en matière de désarmement (traité FCE, traité sur les sous-munitions, conférences d’examen des conventions chimique et biologique). Il était également le représentant de la France dans plusieurs groupes de l’UE (CODUN, COSCE) et de l’OTAN (HLTF).

Précédemment, il a été conseiller diplomatique adjoint du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, notamment en charge du suivi des exportations sensibles (2002-2006) ; chargé de mission (politique nucléaire et non-prolifération) au sein la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense (1999-2002) et chercheur associé à l’Institut français des relations internationales - IFRI (2000-02).

Auparavant, il a notamment été chercheur invité à l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IES-UE) (1998-99) et chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS, 1994-98) et rédacteur en chef de la revue Relations internationales et stratégiques.

Camille Grand enseigne à Sciences Po Paris depuis 1998 et à l’Ecole nationale d’administration (ENA) depuis 2006. Il a été professeur associé à l’Ecole spéciale militaire de St Cyr-Coëtquidan (1995-2002) et chargé de cours aux Universités de Paris-Nord et Marne-la-Vallée.

Il a publié ou dirigé plusieurs ouvrages et monographies et de nombreux articles consacrés aux questions stratégiques contemporaines, en particulier aux questions de sécurité européenne, à la politique nucléaire, à la non-prolifération et au désarmement.

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, titulaire d’un DESS en défense et d’un DEA de relations internationales. Il est ancien auditeur de l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 17 novembre 2017 |