Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER

Professeur émérite de Géographie à l’Université de Liège (Belgique).

Bernadette Mérenne-Schoumaker a été professeur ordinaire à l’Université de Liège depuis le 1er janvier 1994. Elle y enseigne la géographie économique et la didactique de la géographie. Ses travaux de recherche ont toujours été à la frontière entre l’économie et la géographie. Sa thèse de doctorat était d’ailleurs consacrée aux nouvelles localisations industrielles dans les provinces du Limbourg et de Liège. C’est à la demande du professeur Sporck, son mentor, qu’elle donnera très vite un cours consacré à l’énergie. Bernadette Mérenne-Schoumaker s’est spécialisée dans la localisation des activités économiques, industrielles d’abord, des services ensuite. Ses recherches les plus récentes portent sur les concepts du développement territorial (et notamment sur les questions de polycentrisme et de métropolisation des activités) ainsi que la localisation des nouvelles plateformes logistiques.

B. Mérenne-Schoumaker a notamment publié : Atlas mondial des matières premières, éd. Autrement 2015 ; et Énergies et minerais. Des ressources sous tension, éd. La Documentation française, 2014.

Biographie mise à jour en 2015



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 18 septembre 2019 |