Astrid VIAUD

Astrid Viaud est docteur en Sciences politiques et sociales de l’Université Catholique de Louvain (UCL, Belgique). Sa thèse porte sur « L’action coercitive de l’Union européenne en matière de sanctions dans l’ordre international : les cas de l’Iran, de la Syrie et de la Russie ».

Spécialisée sur les thématiques des sanctions économiques de l’Union européenne vis-à-vis du Myanmar (CECRI, 2016), de la diplomatie européenne vis-à-vis de l’Accord sur le nucléaire iranien (Egmont Security Policy Brief 74 2016, CEPS 2017) et de la stratégie de l’UE vis à vis de la Syrie (CEPS 2017), ses recherches ont été publié par trois think tanks, l’Institut royal des Relations internationales EGMONT et le Center for European Policy Studies (CEPS, Bruxelles), où elle a été Chercheur invitée. Les Presses Universitaires de Louvain lui ont permis de publier un livre centré sur L’Union européenne face à la crise du nucléaire iranien (2003-2017) ainsi qu’un chapitre sur « The leadership of the P5+1 within the United Nations Security Council » dans le cadre de l’ouvrage collectif The United Nations in the 21st Century : Highlights on Peacekeeping Issues and Power Shifts (2018). Ses recherches ont été présentées à l’Université de Turin (2016) sur le Myanmar aux côtés du maire de la ville Piero Fassino, et d’Andreas List, ancien Head of the EU Office in Myanmar ainsi que sur la diplomatie européenne vis-à-vis de la question iranienne, lors de symposium et de conférences à l’UCL, au Palais des Académies (Bruxelles), ou à la Katholieke Universiteit Leuven. La suite de ses publications s’intéresse à « L’Union européenne, garante de l’accord sur le nucléaire avec Téhéran » (Diplomatie Magazine, mars-avril 2018, n°91) et sur « Les Européens vont se réunir pour définir une stratégie sur l’accord du nucléaire iranien », lors d’une interview à la Radio Télévision Suisse (RTS, mai 2018).



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le dimanche 16 décembre 2018 |