Arthur KENIGSBERG

Arthur Kenigsberg a étudié à Sciences Po Saint Germain en Laye et à l’Uniwersytet Warszawski (Université de Varsovie). Il est le président et co-fondateur d’Euro Créative, think tank spécialisé sur les pays d’Europe centrale et orientale, créé en 2019.
Euro Créative est une plateforme de réflexion dédiée aux dynamiques politiques, économiques, industrielles et géopolitiques de l’Europe centrale, orientale et balkanique. Cette plateforme de réflexion produit des analyses, des notes stratégiques et des événements visant à rapprocher les décideurs français des acteurs publics et privés de ces pays. Il s’est imposé comme un espace de dialogue entre diplomates, responsables politiques, industriels, militaires, chercheurs et entrepreneurs européens.
Arthur Kenigsberg a conseillé pendant 7 ans Frédéric Petit, député des Français de l’étranger et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Il y était en charge du suivi politique et diplomatique des pays d’Europe centrale et orientale, en particulier des évolutions en Pologne, au Bélarus, en Ukraine, en Géorgie et dans les Balkans, ainsi que de l’analyse de leurs implications pour la politique étrangère française et européenne.
Après cette expérience institutionnelle, Arthur Kenigsberg a co-fondé Iron Bridge, un cabinet de conseil stratégique, d’affaire publique et de développement commercial. Iron Bridge accompagne des entreprises européennes notamment dans les secteurs de la défense, des technologies duales, de l’aérospatial, de la robotique, de la cybersécurité et des infrastructures critiques dans leur stratégie d’implantation, de partenariats industriels, d’accès aux marchés publics et de structuration de leur présence locale.
Son travail se situe à l’interface entre géopolitique, industrie et business development. Il intervient sur des problématiques telles que la guerre d’Ukraine, la réindustrialisation européenne, l’autonomie stratégique européenne, la montée en puissance des écosystèmes de défense et de sécurité en Europe centrale et orientale, ainsi que l’intégration de ces marchés dans les chaînes de valeur européennes.
Arthur Kenigsberg est l’auteur de l’essai « L’Europe de l’Est n’existe pas » aux éditions Eyrolles (2025), dans lequel il analyse la naissance politique et intellectuelle de la notion d’Europe de l’Est. Il déconstruit cette appellation et analyse ses effets sur la perception et la politique étrangère de la France envers les pays d’Europe centrale, orientale et la Russie. L’ouvrage met en évidence la diversité réelle des pays de la région, leur transformation rapide depuis trente ans et les opportunités qu’ils représentent pour les entreprises et les décideurs européens.
À travers ses travaux, ses activités de conseil et ses prises de parole publiques, Arthur Kenigsberg cherche à structurer des ponts durables entre la France et les pays d’Europe centrale et orientale, dans une logique de construction d’une puissance européenne.

Biographie mise à jour en 2026.



Ses articles pour Diploweb.com :

Diploweb est sur Tipeee
Vous aussi soyez acteur du Diploweb ! Soutenez-nous via notre page tipeee.com/Diploweb
Les livres de Diploweb sont sur Amazon
des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le mercredi 21 janvier 2026 |