Alexandra DE HOOP SCHEFFER

Biographie mise à jour en 2011

Alexandra de Hoop Scheffer est politologue spécialiste des Etats-Unis. Docteure en science politique, diplômée de Sciences Po Paris et du War Studies Department du King’s College London, elle est maître de conférence en relations internationales à Sciences Po Paris depuis 2005, chargée de mission pour les Etats-Unis et la relation transatlantique à la direction de la Prospective du Ministère des affaires étrangères depuis 2009, et conseillère auprès du SACEUR l’Amiral James Stavridis depuis 2010 au sein du Next Generation Advisory Panel.

Ses travaux de recherche portent sur la politique étrangère américaine, les questions de défense et la reconstruction après-conflit. Elle est l’auteur de Hamlet en Irak (CNRS éditions, 2007).

Bibliographie

Ouvrage

Hamlet en Irak, Paris, CNRS Editions, 2007.

Chapitres d’ouvrage

« Obama et la guerre », dans ouvrage collectif sur la présidence de Barack Obama, Presses de Sciences Po, automne 2011.

« Alliances militaires et sécurité collective : contradictions et convergences », dans G. Devin et B. Badie, Le multilatéralisme : évolutions et tendances, Paris, éditions La Découverte, 2007.

Articles

« Défense, diplomatie et développement : repenser l’action extérieure », Politique Américaine, n°17, octobre 2010.

« Après l’ « effet Obama » : réflexions sur la relation Etats-Unis / Europe ou le triomphe du pragmatisme mutuel », Questions d’Europe n°154, Fondation Robert Schuman, janvier 2010.

« La politique étrangère de l’administration Obama. La quête d’un nouvel équilibre entre réalisme et internationalisme », Annuaire Français des Relations Internationales (AFRI), septembre 2009.

« Le multilatéralisme américain, entre pragmatisme et réinvention », Dossier spécial sur ‘l’Amérique de Barack Obama’, Questions Internationales, n°39, La documentation Française, été 2009.

« L’Amérique de Barack Obama à l’aune de la multipolarité », Dossier spécial sur les premiers cent jours de l’administration Obama, Kiosque du CERI, avril 2009.

« L’Irak, cinq ans après : entre reconstruction et déconstruction », Questions Internationales n°31, La documentation Française, printemps 2008.

« L’Irak : une Amérique en quête de sens », Politique Américaine n°10, L’Amérique sur tous les fronts, éditions Choiseul, printemps 2008.

« L’Irak et la communauté internationale face au défi de construire l’Etat », Revue Internationale et Stratégique n°64, Paris, Dalloz / IRIS, janvier 2007.

« Les Etats-Unis dans les relations internationales – les dilemmes de la puissance », Notices de La Documentation Française, Paris, La Documentation Française, mars 2006.

« L’après-guerre en Irak : le rôle des militaires au cœur du paradoxe de la stratégie américaine du shaping », Champs de Mars n°17, Paris, La Documentation Française, 2005.



Ses articles pour Diploweb.com :


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le vendredi 7 juillet 2017 |