Livre cadeau. « 1961 », par B. Besson

Par Bernard BESSON, le 10 décembre 2023  Imprimer l'article  lecture optimisée  Télécharger l'article au format PDF

Directeur scientifique du Comité intelligence économique. Ingénieurs et scientifiques de France (IESF).
Contrôleur général honoraire de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), Bernard Besson a fondé Bernard Besson Consulting en 2010.

A l’approche des fêtes de fin d’année, Diploweb.com est heureux de vous offrir un ouvrage de Bernard Besson, « 1961 », premier tome d’une tétralogie 1961, 1962, 1963, 1964. Où que vous soyez dans le monde, vous pouvez grâce à Internet y avoir accès, le lire, le partager, l’offrir. En vous souhaitant de très belles fêtes.

Politique et renseignement

LA tétralogie de Bernard Besson « 1961-1964 », illustre les relations entre dirigeants politiques et services de renseignement. Chef de cabinet des Renseignement généraux et chargé de mission du directeur de la Surveillance du territoire, Bernard Besson découvrit en 1989 le fonctionnement du système soviétique. Les agents de Moscou désireux de rester en France, « l’éclairèrent » sur leurs méthodes et celles de la CIA en Europe.

Sa tétralogie [1] 1961, 1962, 1963, 1964 entend respecter les dates et les événements dans leurs moindres détails. Elle met en scène les dirigeants politiques et les services de l’époque. Les personnages de fiction, inspirés par d’authentiques espions, montrent l’importance des sources humaines et de l’analyse à côté de l’interception du signal.

Présentation du volume de B. Besson « 1961 », offert aux lecteurs du Diploweb.com au format PDF ci-dessous

1961, à peine élu, John Kennedy, « Jack » pour les intimes, hérite d’un dossier empoisonné. Son prédécesseur a validé le projet d’invasion de Cuba à l’aide d’une armée de mercenaires. L’exécution est confiée à la CIA. Combattant de la Seconde Guerre mondiale, le président hésite. Il veut éviter une guerre nucléaire avec l’URSS sur fond de crise à Berlin.

A Moscou Nikita Sergueïvitch Khrouchtchev est informé du projet d’invasion par un agent du KGB opérant entre Paris et Washington. Le Kremlin prévient Fidel Castro. Dans le même temps le Politburo décide d’avertir Charles de Gaulle d’une tentative de putsch de l’armée d’Afrique.

L’échec de l’invasion amène l’URSS au secours de la grande île. Le maréchal Rodion Malinovski, ex-sous-officier de l’armée française, est hostile à l’envoi de missiles. « Cuba n’est pas l’Ukraine ! ». Le GRU, service de renseignement de l’Armée rouge, concurrent du KGB, réfléchit aux conséquences d’un échec probable.

Livre cadeau. « 1961 », par B. Besson
Bernard Besson, 1961
Cliquer sur l’image pour le télécharger gratuitement le PDF de l’ouvrage
Crédit : Bernard Besson

Les trois autres volumes, "1962", "1963", "1964"

En 1962 les Etats-Unis, découvrent les gesticulations russes à Cuba. La Maison Blanche est à deux doigts de bombarder les rampes de lancement. Grâce aux informations obtenues d’une source sûre, Kennedy renonce à l’attaque. Par l’entremise de l’ambassadeur Dobrynine, il signe un accord aux termes duquel l’URSS retire ses fusées de Cuba et les Etats-Unis celles de Sicile et de Turquie.

1963, John Kennedy se concentre sur les affaires intérieures. Il entend obliger les pétroliers texans à respecter une fiscalité normale. A Moscou le gouvernement soviétique comprend que la réunification allemande sous égide communiste est une illusion.

A Washington, les frères Kennedy veulent se débarrasser d’Edgar Hoover, le puissant patron du FBI. Ils vont aussi mettre sur la touche, le Vice-président Lyndon Johnson, élu du Texas. La destitution de Hoover est confiée à des hommes de confiance : ceux qui ont prévenu la Maison Blanche du danger nucléaire russe.

A Alger, les Renseignements généraux qui disposent de réseaux humains au sein du FLN découvrent le renseignement des compagnies pétrolières. A Paris, les « Grandes oreilles » de la République suivent de près les allées et venues de la CIA. Charles de Gaulle irrité, demande la conversion en or du dollar. La Banque de France exige une première livraison de la Federal Réserve.

A Moscou le Politburo apprend l’existence d’un complot destiné à tuer le président américain. En creusant la piste, le GRU découvre au sein de l’administration américaine des silences surprenants. Le gouvernement soviétique se divise entre les partisans du laisser-faire et ceux qui veulent sauver John Kennedy. L’assassinat est prévu le 18 novembre 1963 à Tampa en Floride. Il est évité grâce à une intervention du Kremlin.

1964, Lyndon Johnson assure à son entourage qu’il n’ y a aura jamais de guerre du Vietnam. Le nouveau président pense que Kennedy avait raison d’envisager un retrait. A Moscou la direction politique, débarrassée de Khrouchtchev, aimerait au contraire que l’Amérique s’enlise dans un conflit loin de ses bases. Le 2 août 1964, dans le golfe du Tonkin des navires de guerre américains et nord-vietnamiens échangent des tirs…

*

Chaque conflit pose la relation du politique avec le renseignement. Celui-ci est une mémoire, un réseau de réseaux, une communauté d’expertises. Il est une curiosité audacieuse. S’il n’est pas compris dans son essence, il se transforme en bureaucratie. L’administration devient le problème.

Le politique est seul responsable car les mémoires appellent les mémoires, les réseaux appellent les réseaux. L’intelligence des questions fait l’intelligence du renseignement. En période de crise, le chef de l’État. est le chef des curiosités nationales. Elles vont bien au-delà du monde des services. Ces curiosités servent la diplomatie elle-même enjeu de renseignement.

Copyright pour la présentation de la tétralogie Décembre 2023-Besson/Diploweb.com


Plus

Posters cartographiques diploweb. Cadeaux !

Vous aimez les cartes géopolitiques et vous souhaiteriez pouvoir en imprimer en haute qualité pour décorer votre bureau, votre centre de documentation, un couloir passant ou une salle de classe ? Vous voulez faire un beau cadeau original mais pas cher ? Le Diploweb.com pense à vous. En enregistrant sur une clé USB les fichiers ci-dessous vous pourrez les faire imprimer sans difficulté pour quelques euros. Déjà plus de 38 000 téléchargements dans le monde entier, jusqu’en Chine. Voir


Vous aussi, construisez le Diploweb !

Une autre façon de construire le Diploweb

Découvrez les livres géopolitiques publiés par Diploweb : des références disponibles via Amazon sous deux formats, Kindle et papier broché

[1NDLR. Le dictionnaire de l’Académie française définit ainsi une tétralogie : « Nom donné à un ensemble de quatre pièces de théâtre que les poètes tragiques présentaient au concours : les trois premières étaient des tragédies, ordinairement liées entre elles, et la quatrième un drame satyrique. Dans le langage moderne, il désigne un Ensemble de quatre drames lyriques. »


DIPLOWEB.COM - Premier site géopolitique francophone

SAS Expertise géopolitique - Diploweb, au capital de 3000 euros. Mentions légales.

Directeur des publications, P. Verluise - 1 avenue Lamartine, 94300 Vincennes, France - Présenter le site

© Diploweb (sauf mentions contraires) | ISSN 2111-4307 | Déclaration CNIL N°854004 | Droits de reproduction et de diffusion réservés

| Dernière mise à jour le jeudi 25 avril 2024 |